Selon la toute dernière étude de DTZ « European Shopping centres Q3 2014 » qui observe et analyse les projets de centres commerciaux en Europe, 10 millions de m² de nouvelles surfaces de centres commerciaux alimenteront le marché européen dans les 2 ans à venir. La Turquie, l'Europe Centrale et Orientale et la France, en seront les principaux théâtres.
•9,9 millions de m² de nouvelles surfaces de centres commerciaux sont attendus à travers l'Europe d'ici à fin 2016. La Turquie est en tête d'un mouvement d'accélération pour la construction de surfaces commerciales en Europe.
•Le parc de centres commerciaux européens atteint aujourd'hui 123 millions de m² répartis sur 4 800 centres environ. Des disparités importantes persistent dans les taux d'équipement entre les différents pays.
•DTZ a identifié plusieurs futurs « Hot spots » de développement des centres commerciaux : des villes actuellement sous-équipées avec un potentiel de croissance important. Ankara et Istanbul sont en poles positions mais également au Royaume-Uni Londres, Manchester et Edimbourg.
EUROPE : Selon la toute dernière étude de DTZ « European Shopping centres Q3 2014 » qui observe et analyse les projets de centres commerciaux en Europe, 10 millions de m² de nouvelles surfaces de centres commerciaux alimenteront le marché européen dans les 2 ans à venir. La Turquie, l'Europe Centrale et Orientale et la France, en seront les principaux théâtres.
Ces trois marchés concentrent plus de 60% des 9,9 millions de m² GLA livrables entre 2015 et 2016, la Turquie représentant à elle seule 35% de ces surfaces qui viennent s'ajouter aux 123 millions de m² déjà existants, répartis sur les 4 800 centres commerciaux en activité en Europe.
Des différences importantes persistent selon les pays européens en termes de taux d'équipement commercial, avec une densité plus importante dans les pays scandinaves et plus faible dans des pays comme la Roumanie, la Hongrie ou la Turquie. Malgré le volume important de projets en cours, le taux d'équipement commercial turc reste à peu près en ligne avec la moyenne européenne de 244 m² de surface de centre commercial pour 1 000 habitants.
Adrian Powell, Directeur EMEA Retail DTZ, précise: “Nous avons observé une accélération bienvenue des constructions de centres commerciaux en Europe, qui était en 2011 à son point le plus bas, à seulement 3,5 millions de m². La Turquie enregistrera à elle seule un volume équivalent ces deux prochaines années, en attirant des développeurs qui voudront capitaliser sur le potentiel d'un marché aujourd'hui sous-équipé en offre de centres commerciaux.”
DTZ a également identifié plusieurs futurs « Hot spots » : des villes actuellement sous-équipées en termes de surfaces de centre commercial qui offrent néanmoins des perspectives de croissance fortes à moyen termes, ce qui non seulement agira positivement sur l'activité commerciale, mais bénéficiera également aux centres commerciaux existants tout en offrant des opportunités considérables pour de nouveaux développements. Ankara apparaît en tête de liste suivie d'Istanbul et de Bucarest. Les marchés britanniques, et notamment Londres, Manchester et Edimbourg sont également en bonne place dans ce classement.
Magali Marton, Directrice des Etudes EMEA de DTZ, conclut : “Notre analyse montre que seules 40% des surfaces attendues concernent des capitales et des grandes villes européennes. La majorité des développements sont attendus dans des agglomérations secondaires. Cette évolution contraste avec la tendance des grands commerçants à se concentrer sur des locations prime. Les développeurs et les enseignes devraient également garder un œil sur un nombre croissant de marchés émergents encore peu établis, au Benelux, en France et en Allemagne. Le taux d'équipement en centre commercial dans ces pays est inférieur à la moyenne européenne et l'activité commerciale y débute tout juste sa phase de reprise.”
FIN
Contact presse :
Bérénice DENIS-BOUCHET
Responsable communication