Vous connaissez la signification de Smart city ou ville intelligente ?
Les évolutions technologiques, organisationnelles et sociétales des villes actuelles sont le résultat du changement climatique. La ville intelligente cherche à concilier nos habitudes culturelles et notre environnement à travers une d'une gestion éclairée de nos ressources naturelles. Il existe de nombreux terme pour désigner nos villes du futur : ville intelligente, smart city, green city, ville durable, green city…
En fait, une ville intelligente comprend plusieurs points qui devront être plus performants.
Des transports et une mobilité intelligente : des modes de locomotion efficaces, accessible, et écologique, afin d'optimiser l'espace urbain tout en offrant aux personnes des solutions variées et efficace pour leur mobilité.
Réduire les déchets et mettre en place des systèmes de collectes efficaces pour un traitement pertinent permettant leur transformation en un nouveau produit. Dans le domaine de l'énergie, les villes devront mettre en place des systèmes de production locale d'énergie sur les bâtiments publics. Les habitants devront être plus responsables de leur consommation énergétique et trouver des solutions pour réduire les pertes énergétiques de leur logement.
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication seront le cœur des villes intelligentes. Elles permettront une analyse des différents flux d'énergie entrant et sortant, de la surveillance du trafic, du niveau de pollution et permettront de prendre des décisions efficaces très rapidement. Cela pourra signifier, une gestion intelligente des déchets, un éclairage urbain qui s'adapte à la consommation de la ville en temps réel.
Le citoyen devient l'acteur central de la ville intelligente
La ville intelligente se construit autour des habitants et de leurs besoins qui deviennent des partenaires en tant que parties prenantes de son développement. Pour cela chaque personne doit prendre en charge sa consommation énergétique et faire les travaux nécessaires de rénovation thermique. Vous pouvez consulter un site regroupant différentes entreprises spécialisées dans les travaux de rénovation énergétique.
Contact presse :
François Volle