Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : divers

Combien gagne un expert comptable en France ?

Compteo

Communiqué le 16/05/2015

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
De moins en moins de jeunes suivent un cursus permettant de devenir expert-comptable en France. Ce qui provoque une pénurie de diplômés dans le domaine, au grand bonheur de ceux qui s'y exercent. Les comptables externes ont en effet vu leur salaire augmenter d'environ 5 % annuellement depuis 2001.

Un salaire élevé pour un métier attirant moins de foules

Selon des rapports récents, il y a environ 20 000 experts comptables en France. Ce qui est très peu pour un pays comptant plus de 66 millions d'habitants. Pourquoi une si faible proportion ? La réponse est simple : la comptabilité attire moins dans le pays que les autres domaines d'études. La raison n'est pas sûrement le revenu qu'elle génère. Il faut en effet le savoir, être expert-comptable permet d'encaisser annuellement environ 60 000 euros bruts.

Le chiffre peut être plus ou moins important selon les années d'expérience, le secteur d'activité et le lieu d'exercice. Un expert comptable travaillant au sein d'une société aura, par exemple, un salaire allant de 45 000 à 90 000 euros en fonction de son ancienneté dans le métier et la région où il s'exerce. Le revenu annuel brut se trouve, pour un professionnel s'exerçant dans un cabinet, entre
50 000 et 120 000 euros. Un débutant diplômé ou un stagiaire devra, lui, se contenter de 30 000 euros bruts par an.

La fixation de la rémunération de l'expert comptable

Plusieurs paramètres sont considérés par les entreprises pour la détermination de la rémunération d'un comptable ou d'un expert comptable. Il y a en premier lieu la formation. Plus le professionnel est qualifié, plus son salaire est élevé. L'expérience professionnelle vient en seconde position. Un plus ancien dans le métier gagne toujours plus qu'un novice. La troisième position est occupée par la
connaissance des outils comptables. Il y a enfin la taille de l'entreprise. Un professionnel travaillant pour une petite entreprise sera, en principe, moins rémunéré que celui s'exerçant au sein d'une multinationale.

Avec l'effort gouvernemental en termes d'égalité homme-femme, la différence de salaire entre les deux sexes ne cesse de se réduire depuis quelques années pour le métier de comptable. Malgré une tendance baissière, le constat n'est pas le même pour celui d'expert-comptable.

Il est important de le savoir, la convention collective des Experts comptables et comptables agréés prévoit un niveau de salaire minimal à chaque niveau de personnel comptable. Les entreprises doivent donc s'y référer avant de procéder à une fixation de rémunération.

Contact presse :
Rédacteur
Franck Laple

En savoir plus : http://www.compteo.fr


Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :