L'importance des enjeux posés par les flux migratoires qui submergent actuellement les pays européens appelle une réponse rapide… et européenne ! Tous les déplacements ministériels ou accords bilatéraux, si nécessaires qu'ils soient pour répondre à des problèmes locaux, n'y feront rien. La réponse est ailleurs.
Le manque de vision et d'anticipation du Gouvernement sur cette question m'inquiète au plus haut point à l'heure où les députés examinent le texte sur la réforme du droit des étrangers qui arrivera au Sénat à l'automne.
Les mesurettes proposées par le Gouvernement ne sont tout simplement pas à la hauteur des questions liées plus largement à notre politique d'accueil et à la situation internationale. Sans vouloir jouer les Cassandre, je prédis un réveil douloureux à l'Exécutif si celui-ci ne prend pas la mesure du défi que constitue la réforme profonde et radicale de notre politique d'immigration, au-delà de la simple question de l'asile.
Nous avons également besoin d'une initiative gouvernementale forte à l'échelle européenne pour renforcer les moyens financiers, opérationnels et humains de contrôle aux portes de l'espace Schengen et de lutte contre les réseaux criminels de passeurs.
La chancelière allemande Angela Merkel, dont le territoire recevra 800 000 demandeurs d'asile cette année (quatre fois plus qu'en 2014 !), l'a bien compris en déclarant dimanche dernier que les questions humanitaires, politiques et diplomatiques posées par l'afflux de réfugiés vont occuper les Européens « bien davantage que la question de la Grèce et celle de la stabilité de l'euro ».
La France ne doit pas rester spectatrice au risque de laisser les débats à la Commission européenne opérer une simple ventilation des réfugiés par quotas dans chaque pays.
Le manque de leadership de François Hollande et de son gouvernement met dans l'impasse aussi bien la possibilité d'une réforme nationale urgente, que celle, à plus long terme permettant une politique commune en matière d'asile et d'immigration.
François-Noël Buffet
Secrétaire national à l'immigration
Les Républicains
Sénateur du Rhône
Contact presse :
Guillaume Forget
06 50 11 39 24