Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : sciences / technologie

L'INSTITUT PASTEUR CONFIE L'URBANISATION ET L'AMÉNAGEMENT DE SON NOUVEAU DATACENTER À INGENOVA

INGENOVA

Communiqué le 29/09/2015

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Paris, le 29 septembre 2015 – L'Institut Pasteur, centre international de recherche biomédicale et d'enseignement basé en France, a confié l'urbanisation de sa nouvelle salle informatique à Ingenova, le spécialiste des services aux DataCenters. Objectif : accompagner l'évolution de l'Institut Pasteur à l'horizon 2020, en créant un nouveau datacenter adapté à la montée en puissance des besoins informatiques, tant en capacité de stockage et de puissance de calcul qu'en fiabilité des équipements.

 

L'Institut Pasteur

confie l'urbanisation et l'aménagement de son nouveau datacenter à Ingenova


et s'équipe pour évoluer vers une « science du traitement informatique de la donnée ».

Photographies du chantier disponibles auprès du service de presse

Paris, le 29 septembre 2015 – L'Institut Pasteur, centre international de recherche biomédicale et d'enseignement basé en France, a confié l'urbanisation de sa nouvelle salle informatique à Ingenova, le spécialiste des services aux DataCenters. Objectif : accompagner l'évolution de l'Institut Pasteur à l'horizon 2020, en créant un nouveau datacenter adapté à la montée en puissance des besoins informatiques, tant en capacité de stockage et de puissance de calcul qu'en fiabilité des équipements.
« La recherche est aujourd'hui en pleine mutation : nous passons d'une science « de paillasse » à une science de traitement informatique de la donnée. Les nouvelles technologies constituent à ce titre non seulement un outil incontournable d'analyse, mais également un fort moteur d'innovation, pour les scientifiques du campus de Paris et du Réseau International des Instituts Pasteur », déclare Michaël Pressigout, directeur des systèmes d'information (DSI) de l'Institut Pasteur. « Cette évolution profonde et irréversible explique l'accélération de nos besoins informatiques. A titre d'exemple, un campus tel que celui de l'Institut Pasteur nécessite aujourd'hui une capacité de stockage considérable de 3 petaoctets. La création de cette nouvelle salle informatique s'inscrit dans l'engagement général de l'Institut Pasteur de doter ses scientifiques des meilleurs équipements, à la hauteur des exigences de la recherche de demain ».

Hébergeant des activités informatiques diverses en croissance constante, le campus de l'Institut Pasteur doit faire face à de fortes contraintes de continuité de services, de densité, de disponibilité, de puissance et de flexibilité sur le long terme. C'est dans ce contexte, alors que sa salle informatique atteignait les limites de ses capacités, que le projet de création d'un nouveau datacenter a été décidé. Ainsi, début 2014, accompagné par le cabinet de conseil Critical Building, l'Institut Pasteur a lancé une étude pour définir les besoins capacitaires d'ici à 2020 d'une nouvelle salle informatique pouvant accueillir :
- 31 baies en allée froide confinée,
- une distribution électrique des baies au moyen de PDU intelligents et managés, permettant par exemple de contrôler la consommation à la prise de courant et d'éteindre électriquement à distance les appareils de la salle.
- et une infrastructure de câblage fibre optique 40G et liaisons cuivre Cat6A.
Afin de permettre à l'Institut Pasteur de conserver la maîtrise de ses données, il avait été décidé de conserver la salle au sein du campus parisien. « Critical Building nous a accompagnés dans ce projet avec beaucoup de pédagogie, dans la réalisation d'une étude de nos besoins, la rédaction du cahier des charges du gros œuvre, l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, l'audit et le conseil » précise Stéphane Fournier, responsable de la Production DSI.
Sur la base de cette étude, le projet a ensuite été organisé en deux phases :
- une première phase de gros œuvre, menée par les services techniques de l'Institut Pasteur.
- une phase d'urbanisation et d'aménagement de la salle informatique, menée par Ingenova pendant les mois de juin et juillet 2015.

Une mission « zéro défaut » pour Ingenova et ses partenaires : Corning, Arista Network, Raritan et Minkels.
Parce qu'un projet de cette envergure repose sur la collaboration de différents métiers, l'Institut Pasteur s'est entouré de plusieurs experts qui sont intervenus aux côtés d'Ingenova :
- la partie câblage a été réalisée par Ingenova avec des produits de la société Corning, dont le matériel haut de gamme est plébiscité par les ingénieurs, tant pour son caractère innovant et sa qualité que pour son exploitabilité. Les produits Corning ainsi proposés et urbanisés par Ingenova présentaient de nombreux détails et avantages les rendant souples, efficaces, performants et simples à exploiter.
 « Nos ingénieurs ont besoin de disposer d'un matériel simple et efficace pour se concentrer sur leur mission. Ce câblage propre et méticuleux leur permet de gagner un temps considérable », souligne Stéphane Fournier.

- les solutions de distribution interne courants forts (PDU intelligents et prises de courants) de la société Raritan (groupe Legrand) ont été retenues et intégrées par Ingenova.
« Ces solutions permettent désormais à la DSI d'assurer un contrôle proactif de l'environnement et de la capacité de la salle serveur, venant renforcer la supervision déjà assurée par nos services techniques. Des sondes permettent par exemple de déclencher des alertes à la DSI de l'Institut Pasteur si la température ou l'hygrométrie dépasse les seuils d'alertes fixés. », ajoute Stéphane Fournier.

- le matériel de réseau informatique a été fourni par Arista Networks.
« Cette petite structure à l'écoute de ses clients propose un matériel très performant et ingénieux et a parfaitement su répondre à nos besoins dans un cadre budgétaire très compétitif. Le matériel fonctionne sur un système Linux. »

- le matériel de confinement, de contrôle d'accès et des sondes de températures (sur chaque poignée pour un total de 62 points de surveillance) a été fourni par la société Minkels (groupe Legrand), et installé par les équipes Ingenova. La solution intègre un système de contrôle d'accès à badge contrôlant l'ouverture des portes avant et arrière des baies.

Pour Ingenova c'est une équipe de 12 collaborateurs qui a été mobilisée sur la durée du projet, pour les phases d'étude, de conception, de pilotage, de coordination, de mise en œuvre, de tests et recette.
« Ingenova, au-delà de la cohérence des produits et du positionnement prix, a su guider et accompagner une réflexion sur l'urbanisation de nos infrastructures et nous proposer des choix facilitant notre quotidien dans l'exploitation de notre salle. L'expertise de cette société en matière de conception, d'aménagement et d'exploitation des salles informatiques a fait une réelle différence dans le choix de notre prestataire ».
« La mise en place de notre datacenter a nécessité l'adhésion de la direction générale, des services généraux et des services techniques de l'Institut Pasteur. Le projet a en outre mobilisé directement une dizaine de collaborateurs de la DSI, qui ont travaillé étroitement avec les « hommes de l'ombre » d'Ingenova. Le bilan est vraiment positif, pour l'interne comme pour notre collaboration avec Ingenova, dont nous sommes indéniablement très satisfaits. » conclut Stéphane Fournier.
« Ce sont les échanges constructifs et les décisions claires et rapides de nos interlocuteurs au sein de l'Institut Pasteur qui nous ont permis de respecter les impératifs de ce projet : un engagement aussi complet d'un client, sur le terrain, est rare et très motivant. Au final, les bénéfices parlent d'eux-mêmes : la mission a été menée, sans un accroc, en six semaines, dans des conditions idéales de confiance et de réactivité. C'est ainsi que nous concevons notre métier !  » résume Olivier Piquart, directeur commercial d'Ingenova.

Le projet en quelques chiffres
- 31 baies de 800x1200 de 46U en allée confinée
- 2 baies mixtes câblages et cœur de réseau
- 1426 U utiles
- Plus de 75km de fibre optique insensible à la courbure (regroupés dans environ 3000 ml de câbles 24 brins
- Solution fibre optique basée sur des technologies MPO/MTP pour véhiculer du 40G
- 240 cassettes MTP vers 6 LCD
- 80 panneaux 2 ou 4 MTP
- 29 tiroirs optiques très haute densité 1U
- 5 châssis 4U, très haute densité recevant jusqu'à 48 modules
- Environ 750 noyaux cuivre RJ45 Cat6A
- Environ 6000m de câble SFTP Cat6A

A propos de l'Institut Pasteur
Fondation privée reconnue d'utilité publique, créée en 1887 par Louis Pasteur, l'Institut Pasteur est aujourd'hui un centre de recherche biomédicale de renommée internationale, au cœur d'un réseau regroupant 32 instituts présents sur les cinq continents. Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l'Institut Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche scientifique et médicale, santé publique et veille sanitaire, enseignement, valorisation économique et transfert technologique.
Plus de 2 400 collaborateurs travaillent au sein de son campus, à Paris. Leader mondial reconnu dans le domaine des maladies infectieuses, de la microbiologie et de l'immunologie, ses 130 unités se consacrent également à l'étude de certains cancers, de maladies génétiques et neurodégénératives, ou encore à la génomique et à la biologie du développement. Ces travaux dédiés à l'amélioration de nos connaissances sur le vivant permettent la découverte et le développement de nouveaux moyens de prévention et d'innovations thérapeutiques. Depuis sa création, 10 chercheurs travaillant au sein de l'Institut Pasteur ont reçu le Prix Nobel de médecine, les derniers en 2008 à titre de reconnaissance de leur découverte en 1983 du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) responsable du sida.
pasteur.fr

A propos d'INGENOVA > www.ingenova.com
Société de services 100% spécialisée dans les services aux Datacenter, INGENOVA (filiale du groupe VOKTO), accompagne les grandes et moyennes organisations dans la mise en service et l'exploitation de salles informatiques et de datacenters. Intervenant aux différentes étapes du cycle de vie d'une salle informatique (création, mise en production, exploitation, rénovation), Ingenova dispose d'une offre de services, articulée autour de 3 domaines d'intervention : l'Aménagement, Le Déménagement et la Gestion de salles informatiques et datacenters. Implantée à Paris, la société justifie de plus de 18 années d'expérience, compte 43 collaborateurs et a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 2,9 millions d'euros.

CONTACTS PRESSE
INGENOVA
Karim SANI
PDG
k.sani@ingenova.com
Tel: 01 55 07 96 96 

VP Communication
Chrystelle REGANHA
Relations presse
creganha@vp-communication.com
Mobile : 06 80 94 40 98



Contact presse :
VP Communication
Chrystelle REGANHA
Relations presse
creganha@vp-communication.com
Mobile : 06 80 94 40 98

En savoir plus : http://www.ingenova.com


Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :