Après le succès, en février 2007, des trois premiers titres de la collection Voyage en Page, coéditée par la SNCF et GALLIMARD JEUNESSE, l’aventure continue pour les vacances d’été : les enfants de 7 à 11 ans sont invités cette fois-ci à voyager en Europe et même au-delà, dans quelques contrées spatiales imaginaires...
Une collection à succès pour accompagner l’été
30 000 exemplaires de la première édition de Voyage en Page ont été vendus en l’espace de cinq mois, faisant de cette collection inédite un véritable succès. Une nouvelle édition est à paraître le 21 juin, pour les vacances d’été, souvent synonymes de longs trajets. L’un des trois nouveaux titres met à l’honneur le patrimoine culturel des régions de la Lorraine et de l’Alsace, clin d’œil à l’ouverture de la nouvelle ligne du TGV Est Européen.
Un voyage ludique au cœur de l’Europe à la portée de toutes les bourses
Chaque livre de la deuxième édition de « Voyage en Page » est enrichi d’un cahier de jeux inédit et illustré de 12 pages et d’une carte postale originale… Véritables invitations à la découverte d’autres cultures, ces nouveaux livres seront disponibles dès le 21 juin dans les libraires, les bars TGV, les Relay et autres points de ventes de livres, au prix de 2,50 euros.
Au revoir Fénimore, un monstre pas si effrayant
Curiosité, générosité et découverte sont les maîtres mots de ce premier titre ; « Au revoir Fénimore » revisite la fameuse légende écossaise du monstre du Loch Ness, au travers des aventures de Peggy la bergère. Accompagnée de son chien Bag Pipe, elle mène ses moutons au bord du Loch et fait la connaissance d’un incroyable serpent de mer. De cette rencontre hors du commun va naître une amitié improbable entre un voyageur venu de la Préhistoire et une petite fille très curieuse...
Auteur : Yvon Mauffrey
Illustrateur : Christine Davenier
Niveau de lecture : 7-8 ans
Métalika, une création fantastique
Innovation, fantastique et partage se mêlent dans ce nouveau titre qui sollicitera l’imaginaire des jeunes voyageurs. Les amateurs de science-fiction partageront les aventures de Salma et de Robin, qui, à peine promus cadets de l’espace, sont obligés de quitter leur planète, Métalika, en proie à une terrible insurrection. Accompagnés de leur capitaine, Randall, ils s’enfuient en vaisseau spatial à travers l’hyperespace à la recherche d’une planète amie qui pourra les aider à délivrer les leurs.
Auteur : Alain Grousset
Illustrateur : Matthieu Roussel
Niveau de lecture : 9-10 ans
Les contes venus de l’Est, un voyage à travers l’Europe
Amitié, courage et persévérance animent les héros voyageurs de ces récits jalonnés de surprises. Quatre contes font découvrir les traditions culturelles d’une Europe méconnue maintenant reliée par la nouvelle ligne du TGV Est Européen. « Jean de l’Ours » emmène les lecteurs en Lorraine sur les pas d’un garçon à la force incroyable qui choisit de parcourir les routes. Destination l’Alsace avec, « Les deux enfants à l'étoile d'or », qui met en scène deux enfants à la recherche de leurs parents. Puis cap sur l’Allemagne grâce à « Six frères cygnes » ou l’histoire d’une jeune princesse prête à tout pour sauver ses frères de la malédiction qui les accable. Le voyage se termine en Russie, avec « La chevauchée d'Ivan-tsarévitch et de Boulat-le-vaillant », et les exploits d’Ivan tsarévitch et de son fidèle compagnon Boulat.
Auteur : collectif d’auteurs français, allemands et russes Illustrateur : Julie Ricossé
Niveau de lecture : 10-11 ans
À propos de l’engagement de la SNCF dans le monde du livre
Complices naturels, la SNCF et le livre partagent depuis de nombreuses années des histoires communes : « le train », lieu de lecture par excellence ; « le voyage », thème de prédilection dans la littérature ; « la gare », foisonnant lieu d’échanges et de rencontres, elle aussi source d’inspiration inépuisable pour les auteurs d’hier et d’aujourd’hui…
La SNCF mène, depuis de nombreuses années, une politique active pour la promotion du livre et de la lecture auprès de tous les publics. Le Prix SNCF du Polar, premier prix de lecteurs en France, Le Grand Prix du Roman Jeunesse Lire – SNCF, la bande dessinée D’un quai à l’autre, Le Printemps des Poètes, Le Salon du Livre, En Train de Lire… Autant d’actions généreuses et originales, ludiques et proches du public qui participent au rayonnement de la littérature sous toutes ses formes.
À propos de Gallimard Jeunesse
Pour GALLIMARD JEUNESSE le livre est essentiel. Lire permet non seulement l’accès au savoir et à la connaissance, mais ouvre et nourrit l’imaginaire en rêvant et en s’évadant.
GALLIMARD JEUNESSE et la SNCF qui partagent les mêmes convictions se sont associés pour créer ensemble cette nouvelle collection.
Voyage en page propose des textes sur le thème du voyage, de l’évasion, de l’initiation. Seul GALLIMARD JEUNESSE pouvait offrir une aussi grande diversité de titres et de genres : inédits, classiques et livres de fonds.
Contact presse :
SNCF
Hélène Boulanger
Tél : 01 41 34 18 49
hboulanger@lepublicsysteme.fr