Le récital « Les témoins du temps » prend sa source dans la mémoire de la guerre d'Algérie que Salah Oudahar a connue dans son village des Iflissen/Tigzirt, en Kabylie
Salah Oudahar revient, plus de 50 ans après, sur les traces de son enfance. Il évoque, à travers diverses empreintes, réelles et imaginaires, physiques et symboliques, le passé lointain – la présence phénicienne, romaine… – et récent – la guerre et l'après-guerre d'indépendance.
En
revisitant ces lieux livrés à l'érosion du temps, à l'oubli des pouvoirs et des
hommes, l'auteur s'adonne à une forme de déambulation, de recomposition
mémorielle.
Au
travers d'une narration intime, Salah Oudahar tisse un récit où s'enchevêtrent
souvenirs historiques, remémorations personnelles et perceptions singulières.
Une interrogation sur notre rapport à la mémoire, à la trace, à l'histoire, au temps et au monde, par la recherche d'un langage, d'une esthétique, d'une poétique des ruines.
Textes et voix : Salah Oudahar - Musique : Christian Ott
Salah Oudahar, né en 1951 à Iflissen, (Algérie), est diplômé en Sciences politiques. Il a enseigné à l'Université de Tizi-Ouzou jusqu'en 1992, date à laquelle il a quitté l'Algérie pour s'établir à Strasbourg où il développe depuis un travail à la lisière de la recherche, de la création artistique, de l'action culturelle, sur les thèmes notamment de l'histoire et de la mémoire. Il est Directeur artistique du Festival Strasbourg- Méditerranée et Président de la Cie de théâtre et de danse Mémoires vives.
Entrée libre / Réservation conseillée
04 78 42 19 04 / maisondespassages@orange.fr
Organisé par La Maison des Passages et TRACES
Avec le soutien de : La Maison des Passages, TRACES, DRAC Rhône-Alpes et DRJSCS Rhône-Alpes-Auvergne.