Lors d'une forte pluie, le jardin ne peut absorber toute cette quantité d'eau venue du ciel. Celle-ci ruisselle donc jusqu'au système d'égout public ce qui peut entraîner une surcharge des réseaux. Pour éviter cela, il est désormais possible grâce à un nouveau système de blocs de recueillir l'eau de pluie, de la stocker puis de la restituer progressivement dans le sol.
Grâce à cette infiltration lente dans le jardin, les plantes peuvent puiser naturellement l'eau qui leur est nécessaire à travers leurs racines. Ce qui permet d'arroser moins souvent.
Quelle que soit la superficie et la configuration de son terrain, tout particulier peut installer le système chez lui sans problème. Si la profondeur du jardin n'est pas suffisante, il est possible d'installer deux lignes de blocs parallèles, distantes d'au moins 2 mètres.
La solution se connecte facilement au système existant, gouttières de toiture, de garage etc. Les eaux collectées sont alors directement dirigées vers les blocs de rétention via le regard de visite.
L'installation des blocs est simple et rapide. Pas besoin de lourds travaux de terrassement, une bêche ou une mini-excavatrice suffisent à creuser une faible tranchée de 20 à 30 cm de largeur et de 125 cm de profondeur, pour une pose hors gel. Parmi les autres outillages conseillés : un mètre ruban, une dame à main ou pelle plate et un tuyau d'évacuation. Et c'est tout !
Contact presse :
Agence DMA