Pendant des
années, la situation des conjoints travaillant dans l'entreprise a été
complètement ignorée. Grâce à la détermination des femmes d'artisan au sein de
la CAPEB, des lois ont été votées pour améliorer leurs conditions et leur
octroyer un véritable statut avec des droits dans l'entreprise, notamment celui
de se former, une couverture sociale et une reconnaissance professionnelle.
Au-delà de défendre collectivement les droits des femmes d'artisan, de proposer des formations spécifiques adaptées aux activités et responsabilités des conjointes, l'échelon départemental des commissions constitue également un véritable lieu d'échanges et de ressources d'informations.
Un séminaire des femmes d'artisan organisé les 22 et 23 septembre prochains
En Auvergne – Rhône-Alpes, s'appuyant sur le succès de l'édition précédente organisée en 2012 en Rhône-Alpes, la commission régionale, portée par sa Présidente Cécile Beaudonnat et sa suppléante Christine Fornès, a décidé d'organiser les 22 et 23 septembre prochains, un séminaire rassemblant les conjointes sur l'ensemble du nouveau territoire, dans le village PROBTP à Hyères.
Cécile Beaudonnat, Présidente précise « l'objectif est de mieux nous connaître pour coordonner nos actions et initier une nouvelle dynamique de collaboration entre nous. Seront également proposées des formations sur des thèmes divers au cœur des préoccupations des conjointes ».
Malheureusement faute de participations suffisantes, le séminaire risque d'être reporté voire annulé. Christine Fornès, à l'origine du premier séminaire, lance un appel aux adhérentes de la CAPEB «N'hésitez pas à contacter votre CAPEB départementale pour vous inscrire, même si votre charge de travail est importante. Communiquer, partager est un excellent moyen de lutter contre le stress et de sortir de l'isolement. Le réseau des conjointes d'artisan est une grande famille. 100% de satisfactions au dernier séminaire ! ».
Les multiples facteurs sources de stress pour le (la) conjoint(e)
La charge de travail importante, le poids de l'administratif, le sentiment d'insécurité face à l'avenir, la répercussion de la vie de l'entreprise sur la vie privée… autant de facteurs sources de stress pour les conjoints de l'artisanat du bâtiment :
Source : Première enquête sur les conditions de travail et l'état de santé des conjoints d'artisan du bâtiment conduite par la CAPEB et IRIS-ST.
À propos de la CAPEB Auvergne – Rhône-Alpes
Contact presse :
Service communication CAPEB Auvergne - Rhône-Alpes
Tél. 04 37 49 01 60