La France comptabilise en moyenne 1 million d'impacts de foudre par an. N'attendez pas que votre logement soit frappé par la foudre pour le protéger. Ayez le bon réflexe en installant un parafoudre.
Le parafoudre, également appelé parasurtenseur, assure une protection contre les effets indirects de la foudre. Il sécurise l'installation électrique de votre logement contre les effets notoires des surtensions générées par des manœuvres d'appareils électriques ou par la foudre. Pour cela, le parafoudre dirige les ondes de surtension vers la terre.
On peut entendre le tonnerre au moins 25 fois par an dans 29 départements français. La norme NF C 15-100 oblige tous les logements situés dans ces départements d'équiper son installation électrique d'un parafoudre. Cependant, avec les changements climatiques que l'on peut observer aujourd'hui, il peut être utile de se protéger contre la foudre partout en France.
Si la foudre frappe votre habitation, elle peut grièvement endommager vos biens et équipements électriques. Elle peut également toucher les occupants du logement si sa charge électrique rentre en contact avec des éléments conducteurs. Par exemple, la tuyauterie d'un bâtiment résidentiel peut être très conductrice.
Chaque année en France, on recense entre 8 et 15 personnes touchées par la foudre. Deux tiers d'entre eux s'en sortent souvent avec des séquelles. Mieux vaut prévenir que guérir. Alors pour être sûr d'être en sécurité au sein de votre habitation, n'oubliez pas d'installer un parafoudre dans votre tableau électrique.
Tous les parafoudres ont la même fonctionnalité. Cependant, il existe plusieurs types de parafoudre :
On distingue les parasurtenseurs type 1 prévus pour les installations présentant un risque « foudre » très important. Ils sont généralement installés dans des bâtiments équipés d'un paratonnerre.
Un parafoudre de type 2 est le dispositif de protection contre la foudre le plus utilisé dans les bâtiments résidentiels. Il se situe en tête d'installation afin de la protéger dans son intégralité.
Le type 3 est plus rare. Il assure la protection d'un équipement électrique particulièrement sensible. Pour cela, il s'installe à proximité de cet équipement.
L'installation électrique d'un logement peut être équipée d'un parafoudre de type 2 et comprendre un parasurtenseur dit « VDI ». Ce deuxième parafoudre assure la protection des équipements de communication spécifiques. En général, il est installé pour sécuriser la ligne téléphonique. Il peut également être présent pour protéger la télévision et les prises RJ45.
Les dommages matériels et humains causés par la foudre ne sont pas à prendre à la légère. Et cela n'arrive pas qu'aux autres. Alors soyez prévoyant et choisissez un parafoudre adapté à votre logement et vos équipements pour vous garantir une protection optimale.