Vous disposez d'un large choix de matériaux pour de nouvelles fenêtres. Le bois présente l'avantage d'être esthétique et propose une excellente isolation thermique et phonique.
Le bois est vendu à des prix abordables qui varient suivant la nature du bois. On trouve notamment des fenêtres en pin ou en chêne. Cette matière est robuste, mais a besoin de soins particuliers pour éviter la déformation et l'altération.>
- Les fenêtres en aluminium sont économiques et inaltérables, et sont proposées en de nombreuses teintes.
- Le PVC est très apprécié. Facile à installer, il s'adapte à toutes les formes et styles de fenêtres.
- Les fenêtres mixtes sont le summum de l'esthétique. Composées de bois ou de PVC allié à un capotage en aluminium, les fenêtres mixtes proposent un excellent niveau d'isolation.
Quel vitrage choisir ?
L'autre question à se poser est le type de vitrage. Le vitrage simple est choisi uniquement à cause de certaines contraintes techniques (Exemple: chatière dans la vitre).
Désormais, on privilégie le double vitrage pour sa parfaite isolation thermique. Le double vitrage assure une grande isolation grâce à ses deux parois de verre insérées d'une lame d'air.
Dans un vitrage à isolation renforcée ou VIR, la lame est remplie d'un gaz spécifique. Une fine couche côté lame d'air recouvre chaque verre et optimise l'isolation. De cette manière, le double vitrage est quatre fois plus isolant qu'un simple vitrage.
Le triple vitrage existe, il est composé de trois verres et de deux lames de gaz. Naturellement, l'isolation s'en trouve renforcée. Sachez aussi que cette fenêtre sera plus lourde à cause de ses composants.
Les différents types d'ouverture
Sur ce plan également, il existe un large choix de fenêtres, à commencer par la fenêtre classique à la française. Le système oscillo-battant est parfait pour ventiler la pièce, grâce à l'ouverture du haut de la fenêtre.
Les fenêtres coulissantes sont esthétiques et permettent un gain d'espace en toute sécurité. Elles sont idéales pour les baies vitrées. Les petits-bois intégrés sont généralement utilisés pour agrémenter les façades à carreaux. Vous pouvez les choisir en décor bois, blanc, laiton ou verre.