Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : société / vie sociale

Quand l'analytique RH rappelle le bon sens

Havasu

Communiqué le 15/09/2016

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :

Petit florilège de 5 conclusions marquées du coin du bon sens, tirées de l'analyse de l'accidentalité au travail en France avec une démarche HR Analytics.

1) Anticipez : focus sur les alertes !

L'enquête Conditions de Travail (Cf. Encadré) est riche d'informations inédites sur la sécurité au travail, que l'employeur ignore parfois. Elle a en effet pour particularité de recenser les événements accidentels n'ayant entraîné aucun arrêt de travail.

Et ils sont nombreux : pour 1800 accidents du travail ayant entraîné un arrêt, on dénombre en amont pas moins de 3800 quasi-accidents. Plus du double ! L'analyse statistique révèle que ces quasi-accidents ont les mêmes caractéristiques que les autres : ce sont juste des accidents qui ont bien tourné (pas de blessé, pas d'arrêt). La prévention de l'accidentalité doit donc s'appuyer sur ces événements qui doivent être dévoilés et analysés, plutôt que d'être passés sous silence.

2) Préservez : le travail, c'est pas toujours la santé !

L'analyse statistique des réponses à l'enquête conduit à ce qui doit certainement être considéré comme une évidence : le principal déclencheur de l'AT, ce sont les conditions de travail. Plus on exerce de contraintes sur l'activité, quelles soient physiques (le bruit, la station debout et le risque de blessure étant les plus accidentogènes), psychiques (être toujours occupé ou toujours pressé, étant là encore les plus risquées) ou organisationnelles (travailler tôt, en horaire contraint ou en polyvalence), plus le risque d'accident augmente.

Les secteurs d'activité se distinguent bien sûr les uns des autres par le niveau de l'accidentalité, l'agro-alimentaire et la construction étant ainsi parmi les plus touchés, mais aussi par l'impact des conditions de travail sur le risque. Mais pour tous, chaque contrainte supplémentaire sur les conditions de travail accroît en moyenne le risque d'accident de 12,5% !

3) Répétez, c'est la base de la pédagogie !

Si l'on s'intéresse maintenant aux actions de prévention, il paraît immédiatement utile de rappeler des éléments de bon sens, tirés de l'analyse des AT : le rôle de l'information sur les risques. Quel que soit le secteur, l'information sur les risques est un préalable à la réduction du risque. La constitution du DUER, par exemple, pourtant obligatoire, réduit déjà à elle-seule le risque d'accident de 13%. L'employeur n'est lui-même pas le seul à pouvoir délivrer de l'information pertinente sur la SST. L'information prodiguée par les collègues ou les représentants du personnel se révèle souvent plus efficace : ainsi, recevoir une information sur la sécurité au poste de travail de la part de ses collègues réduit le risque d'avoir un accident de près de 20%.

4) Ne transigez pas : on ne négocie pas sur les basiques !

En matière de SST, le port des EPI est souvent présenté comme l'élément primordial de la prévention. Par manque d'imagination ou par réelle efficacité ? L'analyse économétrique révèle que l'absence partielle de port des EPI augmente le risque d'accident de plus de 20%, l'absence totale de plus de 40% ! Le non respect des consignes de sécurité produit pratiquement le même effet : par rapport à une situation où les consignes sont appliquées strictement, le risque est augmenté de 30%.

L'efficacité des mesures de prévention des AT

5) Responsabilisez : le management en première ligne !

Garant de la sécurité de l'exécution du travail, le management reste un facteur important de la prévention de l'accident. Encore faut-il qu'il parle à ses collaborateurs ! La mésentente d'un salarié avec ses collègues d'équipe ou avec son manager augmente le risque d'accident respectivement de 11% et 20%. Trouver sa hiérarchie confuse ou inquiétante conduit également à un accroissement très substantielle du risque, de 7% et 16%.

 

Encadré : l'enquête « Conditions de Travail ».

L'enquête « Conditions de Travail » est conduite tous les 7 ans par la Dares, avec le concours de l'Insee. En 2013, pas moins de 34000 salariés ont été interrogés sur leur entreprise, leur emploi, leurs conditions de travail, leurs relations avec leurs collègues… Plus de 200 questions sont ainsi posées. L'originalité et la richesse de cette enquête viennent notamment du fait que l'interrogation directe des salariés, si elle présente quelques biais, permet d'accéder à des informations inédites et inaccessibles à l'employeur.


Méthode d'analyse

L'analyse qui est menée ici de cette enquête repose sur une modélisation de la survenue d'accident du travail et l'identification économétrique des déterminants du risque.

Contact presse :
Havasu

En savoir plus : http://havasu.fr/


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :