COMMUNIQUE DE PRESSE
Le jeudi 13 octobre 2016, l'Association ADELIFPALY (association pour le développement de la ligne ferroviaire Paray le Monial Lyon) organise le déplacement à Lyon des élus des communes desservies par cette ligne.
Il s'agit de promouvoir l'attractivité de cette relation ferroviaire et l'importance qu'elle revêt pour les bassins de vie qu'elle traverse.
Des travaux conséquents de rénovation de l'infrastructure seront entrepris de mai à décembre 2017. La ténacité des élus régionaux de Bourgogne Franche Comté et d'Auvergnes Rhône Alpes en a permis l'inscription au contrat de plan Etat Région.
La modernisation de l'infrastructure est certes indispensable mais ne conditionne pas l'attractivité future des relations ferroviaires sur cet axe.
Les installations de sécurité actuelle – une seule voie de Paray à Lozanne, 95km, avec un seul point de croisement des trains à Lamure sur Azergues – font obstacle à une augmentation du nombre de trains.
En outre, l'inscription des circulations dans la zone dense de Lyon nécessite une réflexion approfondie visant, en particulier, un jumelage à Lozanne avec les trains de l'axe Lyon Roanne.
ADELIFPALY est et reste une force de proposition pour favoriser le développement du transport ferroviaire dont on connaît l'impact vertueux sur l'environnement.