Un tableau c'est bavard ! Digressions sur la prolixité de la peinture.
Les signes les plus superficiels que nous communique le tableau c'est ce que Barthes appelait concernant la photographie: le « studium ». C'est-à-dire ce que dit l'œuvre à travers notre culture et donc l'histoire de la peinture, et plus largement les arts visuels. On reconnait tel style, tel héritage. Au delà on pourrait aussi en évoquant Bourdieu parler d'identification de classe, etc.
C'est la manière la plus banale qu'a une toile de « nous dire quelque chose ». « Ça nous rappelle » Rothko, Vermeer ou telle exposition. « Ça ressemble à » un lieu, une ambiance, etc. Bien des œuvres ne sont pour nous que ces réminiscences qui nous confirment que l'on a bien compris, que l'on est en mesure de comprendre. Il y a une reconnaissance plate devant la toile. Le faiseur et le regardeur échangent une même culture. C'est un écho sur la surface picturale comprise comme un miroir culturel. Beaucoup jouent naïvement ou malicieusement de ces rebonds du référent et de la référence...
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Thierry Grizard