Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : culture

"Impromptus" de Yuki Onodera à la Pierre-Yves Caër Gallery

Agence Communication Culture

Communiqué le 21/09/2017

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :

En japonais, l'étymologie du mot photographie – shashin – renvoie à la notion de « copier la réalité » tandis qu'en français les racines grecques du même mot signifient « peindre avec lumière ». Le travail de Yuki Onodera se trouve à mi-chemin entre ces deux conceptions. Elle cherche en effet à capturer la réalité tout en éclairant l'irréalité du XXIe siècle.

 

« ‘Singularité', ‘énigme', 'extrême originalité' ou encore ‘mystérieux' et ‘étrange' : autant de mots utilisés pour décrire mes œuvres à chacune de mes expositions. Que ce soit au Japon, en France, aux États-Unis ou en Chine, je retrouve toujours des termes similaires. »

Yuki Onodera, colloque international « Eloge des singularités dans le Japon contemporain », INALCO, Paris, décembre 2013

 

L'artiste considère la photographie non pas comme une simple image mais comme un objet plastique, une œuvre de création. Cette création implique tout à la fois une phase de conception et de composition et une phase d'exécution, qui, tout en étant parfaitement maîtrisée, laisse une place à l'imprévisibilité de l'environnement immédiat, se rapprochant ainsi des impromptus musicaux rendus célèbres par Schubert, Chopin ou Liszt.

                             

 

De fait, Yuki Onodera recherche et assume une part d'imprévisibilité dans ses travaux, à travers les nombreuses expériences qu'elle introduit dans le processus de création. « Chaque photographie est le résultat de déformations et de petits décalages volontaires qui s'insèrent dans le circuit de l'information » écrit Evence Verdier, critique d'art, en 2004[1]. Les créations de Yuki Onodera sont le fruit de minutieuses manipulations techniques, au moment des prises de vue ou dans la chambre noire – elle réalise elle-même tous ses tirages – où elle n'hésite pas à inventer de nouveaux procédés.

 

Son univers insolite redéfinit les limites du connu à l'aide de juxtapositions de montages, collages, matières, jeux de lumière et de couleurs. L'ensemble finit par transformer le réel en un univers visuel obéissant aux règles de l'imaginaire et de la poésie.

 

Dans son exposition « Impromptus », Yuki Onodera présente huit séries de photographies.



 

A PROPOS DE L'ARTISTE

 

Yuki Onodera est née à Tokyo en 1962. Elle installe son atelier à Paris en 1993 et a exposé depuis lors son travail dans le monde entier.

 

Elle travaille la photographie, principalement en noir et blanc. À la manière d'un artisan, elle tire elle-même ses clichés afin d'avoir le contrôle de son travail du début à la fin. Son œuvre, faite de séries très différentes les unes des autres, s'articule autour du désir de renouveler la photographie et de photographier ce qui ne l'a jamais été. Cette réflexion la conduit à une pratique insolite qui dépasse le cadre de la simple photographie : elle insère une bille dans l'appareil photographique, ou se rend de l'autre côté de la terre pour prendre des photos sur la base d'une histoire construite à partir d'un fait divers et d'une légende.

 

Elle est aussi reconnue pour ses travaux originaux et artisanaux, comme les tirages manuels sur papier argentiques de grande taille (2 mètres et plus), ou la coloration à l'huile sur tirages noir et blanc.

 

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections et musées du monde entier : Centre Pompidou, San Francisco Museum of Modern Arts, The J. Paul Getty Museum, Shanghai Art Museum, The Tokyo Metropolitan Museum of Photography…

 

Le détail de ses expositions individuelles et collectives est présenté sur le site de la galerie : www.pierreyvescaer.com.

 

 

 

A PROPOS DE LA GALERIE

 

Pierre-Yves Caër Gallery est entièrement dédiée à l'art contemporain japonais. Elle expose les œuvres, figuratives ou abstraites, d'artistes reconnus ou émergents, qui créent selon des techniques diverses et sur des supports variés : peinture, dessin, photographie, sculpture, céramique, textiles… Tous ont en commun d'avoir atteint une grande maturité dans leur expression artistique, d'avoir développé leur propre originalité et de se référer d'une façon ou d'une autre à la culture japonaise dans leurs créations.

 

7, rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris

www.pierreyvescaer.com

 



[1] Extraits du texte d'Evence Verdier 2004, Paris, Catalogue de l'exposition Yuki Onodera. / The National Museum of Art, Osaka.

Contact presse :
Agence Communication Culture
Sylvia Beder sylvia@sylviabeder.com t. +33 (0)1 42 18 09 42
Béatrice Martini sbc@sylviabeder.com t. +33 (0)1 43 20 51 07
www.sylviabeder.com



Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :