La Cave de Lugny consolide sa progression
Le chiffre d'affaires de la première Cave de Bourgogne progresse en 2017 de +4.5 % pour atteindre 35.5 millions d'Euros. L'activité commerciale se partage entre des ventes en bouteilles, qui représentent 5.9 millions de cols (54% des ventes) et des partenariats à long terme sur des ventes en vrac (46% des ventes).
La progression des ventes en bouteilles est de 8%, avec un fait marquant notable : cette croissance est non seulement constatée dans toutes les catégories de clients, France et Export ; mais également sur l'ensemble des catégories d'appellations, Mâcon en vin tranquille et Crémant de Bourgogne en vin effervescent.
Certifiée IFS/BRC et labellisée VDD (Vigneron en Développement Durable) depuis 2015, la Cave de Lugny poursuit sa stratégie de premiumisation, à travers une gamme plus étoffée et des projets plus respectueux de l'environnement.
Une dynamique de projets innovants initiés en 2017, leviers de croissance pour la décennie à venir
• Développement commercial :
- la signature d'un accord important aux Etats-Unis avec l'importateur Deutsch Family Wine & Spirit
(6ème opérateur national des USA, 540 millions de dollars de CA). Acteur majeur sur ce marché, il
représente exclusivement la marque Cave de Lugny aux USA.
Projets environnementaux :
- une cuvée en vinification sans soufre pour le Mâcon-Péronne en Chassigny, initiée avec la récolte 2016. Ce type de vinification se déploiera sur d'autres cuvées.
- la création du Domaine de la Croix Salain, en conversion Biologique sur l'appellation Mâcon-Villages, objectif première récolte certifiée BIO en 2020.
Recherche & développement :
- Un partenariat de taille avec Orange, R-Tech Solution, Photon Lines et l'Université de Bourgogne
pour le projet « Wine Cloud ». Son objectif ? Développer une plateforme « big data » sur la chaîne
de valeur vitivinicole pour :
ü établir des prédictions,
ü obtenir une production de précision plus respectueuse de l'environnement,
ü apporter plus de transparence vis-à-vis du consommateur.
Ce projet de 3,1 million d'euros est labellisé par le pôle Vitagora* dans le cadre d'appel à projets du Fonds Unique Interministériel. Il est mis en place pour une durée de 3 ans et sera actif dès le printemps 2018 pour le nouveau cycle végétatif de la vigne. Visionnaire et proactive, la Cave de Lugny voit à travers cette approche innovante une opportunité d'appréhender le « bio de demain ».
Premier producteur de vins de Bourgogne, 6% de production totale de la Bourgogne avec 1 300 ha dont 1 000 ha exclusivement dédiés au Chardonnay, 85 0000 hl de production annuelle moyenne, 232 domaines et plus de 400 adhérents.
* Vitagora est le cluster européen de référence des domaines émergents de l'innovation agroalimentaire ; plus d'infos www.vitagora.com
Cave de Lugny : 995 rue des Charmes - 71260 Lugny / Facebook : @cavelugny
Vignerons en développement durable
www.v-dd.com
Contact presse :
Dépêches
Lili Pillon – Florence Le Berre
Tél. : 04 37 49 02 02
Mail : depeches@depeches.fr