Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : divers

L'origine du timbre postal

BREST PHILATELIE, magasin de timbre philatélique

Communiqué le 12/02/2018

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :

Constatant le succès de ce nouveau système, de nombreux pays se pressent d'imprimer leur propre timbre-poste. La Suisse avec les « Émissions cantonales » et le Brésil avec l'« Œil de bœuf » en 1843 ; les États-Unis et la France, respectivement en 1847 et 1848, sont les prochains pays à utiliser le timbre dans leur commerce postal. Petit à petit, d'autres nations suivent le rythme et le timbre-poste devient l'emblématique de la communication à travers le monde.

Le timbre face aux nouveaux moyens de communication

A quand remonte votre utilisation d'un timbre-poste ?

Sauf en cas d'envoi de lettres administratives, toutes formes de communication écrite peuvent aujourd'hui se faire par le biais des moyens de communication électronique. Le seul domaine où le timbre est encore vraiment « indispensable », c'est lorsque nous devons envoyer des colis via La Poste. Là encore, le timbre-poste perd peu à peu sa place avec la fulgurante création de nouvelles entreprises indépendantes de transports.

Ceci dit, des études sont actuellement en cours sur la probable utilisation d'un « Cyber-timbre ». Selon les spécialistes, l'objectif de ce nouveau système est de limiter et de taxer les envois massifs des mails et des spams. Toutefois, rien ne pourra remplacer les bons vieux timbres-poste.

L'avenir de la philatélie

Sachez que le terme « philatélie » est attribué pour la première fois dans la revue « collectionneur de timbre-poste » en 1864 par Georges Herpin. Du grec « Philos » (ami) et « Ateleia » (taxe), il désigne toutes personnes qui collectionnent des timbres et en étudient l'histoire. L'utilisation du timbre-poste est actuellement vouée à une disparition imminente. Ceci est dû à l'évolution sans cesse des nouvelles technologies de la communication.

Mais, la philatélie n'est pas touchée par ce phénomène. Certes, il y a de moins en moins de lettres qui circulent, mais il y a toujours de nouvelles séries de timbres decollection à découvrir. Ainsi, même avec les nouveaux moyens de correspondance, la philatélie continue et continuera toujours d'alimenter les passions, sans craindre de disparaître.



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :