L’UFME - UNION DES FABRICANTS DE MENUISERIES EXTERIEURES
A L’INITIATIVE DE L’UF PVC COMPOSITES ET DU SNFMI QUI FUSIONNENT
POUR PROMOUVOIR ET ASSURER LA QUALITE DES MENUISERIES EXTERIEURES
Paris - le 27 novembre 2007 – L’UF PVC Composites (Syndicat National de la Menuiserie PVC Composites) et le SNFMI (Syndicat National des Fabricants de Menuiseries Industrielles) annoncent aujourd’hui leur fusion et se retrouvent au sein d’un nouveau syndicat professionnel : l’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures).
Cette fusion répond à l’évolution naturelle du marché qui voit les gammes de menuiseries extérieures des fabricants devenir multi-matériaux. Elle répond aussi aux attentes formalisées par les adhérents des deux syndicats qui veulent fonder un syndicat unique leur permettant d’avoir un discours fédérateur et une même ligne directrice.
L’UFME est donc ouvert aux fabricants et concepteurs de menuiseries extérieures ainsi qu’aux professionnels associés à ce métier ce quelque soit le matériau (bois, aluminium ou PVC).
A l’instar des deux syndicats fondateurs, l’UFME a pour mission de fédérer et valoriser la profession, de la représenter auprès des instances nationales et européennes et de contribuer à la mise au point des normes : labels et certifications de qualité.
« La création de l’UFME s’inscrit certes dans la logique du marché, mais également dans la continuité de nos relations avec le SNFMI, avec lequel nous avions créé la CLEF (Commission de Liaison des Entreprises Fabriquant des Fenêtres) fin 2002 en collaboration avec le SNFA. » commente Alain Ducloux, ex Président de l’UF PVC Composites et tout nouvellement élu Président de l’UFME.
« L’UFME aura donc pour vocation première de se pencher sur les problématiques entre autres techniques liées à notre métier, telles que la rénovation et les économies d’énergie, mais également le manque chronique de professionnels poseurs par exemple. » conclut Alain Ducloux.
DEUX GRANDS CHANTIERS POUR LE DEBUT 2008
L’UFME a d’ores et déjà engagé une réflexion autour de la certification de la mise en œuvre des menuiseries extérieures en collaboration étroite avec le CSTB. Objectif : définir des normes de qualité pour la pose des menuiseries extérieures et en assurer le suivi qualité sur chantier. Ainsi toute la filière menuiserie extérieure, de la fabrication à la pose, sera certifiée «qualité ».
Autre axe de travail important : la formation. L’UFME organisera courant 2008, un tour de France dont l’objectif est d’amener les étudiants vers une formation spécifique aux métiers de la menuiserie et plus particulièrement en vue de former les futurs cadres intermédaires.
« Je suis convaincu que le rapprochement de nos deux syndicats est un réel atout pour notre profession » ajoute Vincent Pasquet, ex Président du SNFMI et président de la section Bois de l’UFME. « Nous atteignons ainsi la dimension nécessaire pour affirmer notre force de conviction et défendre la qualité des menuiseries extérieures » conclut-il.
L’UFME compte aujourd’hui 81 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire national : 52 fabricants de menuiseries extérieures, 4 concepteurs gammistes, 25 professions associées…
Le nouveau site internet de l’UFME sera mis en ligne tout début 2008.
A propos de l’UFME
Issu de la fusion de deux syndicats reconnus, l’UF PVC Composites (Syndicat National de la Menuiserie PVC Composites) et le SNFMI (Syndicat National des Fabricants de Menuiseries Industrielles), l’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures) a pour vocation d'accompagner et de soutenir les concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures (Bois, Aluminium et PVC).
L’UFME met à la disposition de ses adhérents des données actualisées ainsi que des informations réglementaires et techniques pour piloter leur entreprise. Le syndicat travaille également à la certification et à la définition de normes de Qualité dédiées à la profession.
Dés janvier 2008, en savoir plus : www. ufme.fr
La liste des adhérents est disponible sur simple demande auprès de Chrystelle Reganha, à l’adresse suivante – creganha@vp-communication.com
37
Contact presse :
VP Communication : Chrystelle Reganha - Attachée de Presse :
Tél : 01 40 22 08 66