5 PERSONNES MEURENT QUOTIDIENNEMENT EN FRANCE D’UN CANCER DE LA PEAU !
Les dermatologues tirent à nouveau le signal d’alarme à l’occasion de la 10ème Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des Cancers de la Peau qui aura lieu le jeudi 15 mai 2008 ;
ils invitent les Français à se rendre dans les centres de dépistage ouverts dans toute la France pour y bénéficier d’un examen de dépistage des cancers cutanés anonyme et gratuit et de recevoir une information sur la prévention et le traitement des cancers de la peau.
Pour connaître le centre d’accueil le plus proche de son domicile un numéro vert est mis à disposition du public à compter du 15 avril prochain, le 0800 777 707.
Le Syndicat National des Dermatologues (SNDV) mobilisera, pour la 10ème année consécutive, des centaines de dermatologues bénévoles sur l’ensemble du territoire, y compris les DOM TOM. Cette opération de santé publique, initiée par le SNDV en 1998, est la seule action nationale destinée à informer le grand public sur les mesures impératives de prévention des cancers de la peau. A ce titre, elle est soutenue conjointement par le Ministère de la Santé et par l’Institut National du Cancer (INCa).
Il faut que chacun ait conscience de la très préoccupante évolution du nombre de cancers de la peau dans le monde, en Europe et en France, évolution liée aux modes de vie (exposition solaire) et à des facteurs d’environnement. Les données les plus récentes de l'OMS mentionnent 2 à 3 millions de nouveaux cas par an dans le monde, dont 130 000 mélanomes qui provoquent environ 66 000 décès. En Europe, depuis les années cinquante, on observe une augmentation constante de l’incidence et de la mortalité due au mélanome, données vérifiées en France où le taux d’incidence double tous les 10 ans. Chaque année plus de 100 000 cas nouveaux de cancers de la peau sont détectés (carcinomes et mélanomes cumulés), parmi lesquels environ 8 000 sont des mélanomes qui provoquent annuellement près de 1 500 décès (auxquels il convient d'ajouter un certain nombre de cas mortels d'autres formes de cancers de la peau.)
Depuis 1998, les Journées Nationales de Prévention et de Dépistage ont permis l’examen de plus de 220 000 patients, et la détection de 1600 lésions cancéreuses justifiant l’orientation des patients concernés vers le praticien ou le service hospitalier de leur choix pour des examens complémentaires et des traitements adaptés.
Ces opérations, par la médiatisation qui les accompagne, ont également joué un rôle très important de sensibilisation du grand public pour une prévention accrue des cancers de la peau centrée sur les risques d’une exposition solaire excessive (pour les enfants en particulier), la nécessité d’une auto-surveillance et le recours impératif à un dermatologue en cas d’apparition de lésion suspecte ou de transformation d’un grain de beauté ; le diagnostic et le traitement précoce de la lésion garantissent les meilleures chances de survie. Il faut noter en effet, en dépit de l’augmentation du nombre de cas, une relative stabilité de la mortalité qui résulte assurément de l’effort de prévention et confirme le caractère indispensable des campagnes d’information initiées par le SNDV.
Le Syndicat National des Dermatologues, en liaison avec les partenaires institutionnels de l’opération (Ministère de la Santé, Institut National du Cancer et les collectivités locales impliquées dans la mise en place des centres d’accueil) s’engage, à l’occasion du 10ème anniversaire de la journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, dans une vaste campagne d’information en direction des publics de tous âges, masculins et féminins, enfants, adeptes des activités de loisirs de plein air, travailleurs exposés (agriculteurs, pêcheurs, ouvriers du bâtiment, etc.).
Contact presse :
Contact presse : Brigitte Jaillard - 01 55 63 91 78 - bja.com@wanadoo.fr