Initié et présidé par Philippe Vasseur, ancien Ministre et actuel Président du réseau Alliances, le World Forum Lille abordera pour sa deuxième édition, les questions cruciales qui se posent pour nourrir et protéger la planète.
Cycle d’événements annuels, le World Forum Lille souhaite valoriser les acteurs économiques qui démontrent qu’ils peuvent améliorer leurs performances en respectant davantage l’Homme et l’environnement. Durant trois jours, des responsables d’entreprises, des experts mondialement reconnus, des étudiants, des syndicats, des collectivités publiques et des ONG viendront débattre des « bonnes pratiques » à mettre en place pour lutter contre la faim dans le monde, améliorer la gestion des ressources en eau et énergies et assurer la protection de l’environnement.
VALORISER LES BONNES PRATIQUES MONDIALES EN MATIERE DE RSE
Comment satisfaire les besoins d’une population mondiale de plus en plus nombreuse ? Comment faire face aux problèmes posés par les perspectives de consommation et de ressources en eau et en énergie ? Comment protéger la planète et impliquer les acteurs économiques dans la préservation de l’environnement ?
« Quotidiennement, de multiples initiatives et de nombreux projets sont déployés sur les cinq continents par des entreprises économiquement responsables, qui apportent des éléments de réponse concrets aux questions cruciales qui se posent aujourd’hui pour nourrir et protéger la planète. En présentant ces « bonnes pratiques », le World Forum Lille entend les rendre contagieuses, afin d’en faire la norme et non plus l’exception. » déclare Philippe Vasseur.
UN LIEU UNIQUE DE DEBATS ET D’ECHANGES
Pour cette seconde édition, le World Forum Lille a misé sur une interactivité renforcée (tables rondes, débats, chat mondial, café forum, espace multimédia dédié…) en multipliant les opportunités de discussions et de débats. En plus des ateliers, colloques et conférences, des rencontres programmées avec les partenaires auront lieu, tout comme la possibilité de discuter de manière personnalisée avec des experts lors de « business speed meetings ».
Les « Bonnes Pratiques » présentées au cours du World Forum Lille sont validées par un collège d’experts internationaux qui s’assure que l’acteur économique met en place une action qui va au-delà des contraintes légales et permet une avancée sur le plan social et environnemental.
DES JOURNEES ANIMEES ET CONSTRUCTIVES
Organisées sous forme d’ateliers, de colloques et de séances plénières, les trois journées de rencontres seront segmentées par thème :
- Jeudi 9 octobre 2008 : initiatives économiques pour répondre aux besoins vitaux - alimentation, santé, logement.
- Vendredi 10 octobre 2008 : initiatives économiques pour mieux gérer les ressources - la terre, l’eau, l’air, les énergies.
- Samedi 11 octobre 2008 : initiatives économiques pour préserver l'environnement - bilan carbone, biodiversité, gestion des déchets, chaîne logistique et transport, etc.
DES INTERVENANTS PASSIONNANTS ET PASSIONNES
Grandes entreprises ou PME, experts mondiaux, ONG, viendront présenter les enjeux et les perspectives de l’économie responsable sur les thèmes débattus durant les 3 jours du Forum mais aussi des cas concrets : Christophe BONDUELLE, Président Directeur général, BONDUELLE (France) ; Michael BREMANS, Directeur général, ECOVER (Belgique) ; Niels CHRISTIANSEN, Vice-Président chargé des affaires publiques, NESTLE (Suisse) ; José RAIHNA, Mouvement des Paysans sans Terre (Brésil) ; Etienne DAVIGNON, Président de CSR Europe, Vice-Président, SUEZ-TRACTEBEL (Belgique) ; Iftekhar ENAYETULLAH & Maqsood SINHA, Fondateurs et dirigeants, WASTE CONCERN (Bangladesh) ; Gary HIRSHBERG, CEO, STONYFIELD FARM & O’NATURALS (Etats-Unis); Bakary KANTE, Directeur PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) ; Joël KARECKI, Président, Philips (France) ; Michiel LEIJNSE, Directeur Développement, LIPTON (Royaume-Uni) ; Edline RAVELONIRINA, Agricultrice (Madagascar)…
A PROPOS DU RESEAU ALLIANCES
Créée en 1993, Alliances Pour la Responsabilité Sociale et Environnementale est une association financée par des organismes publics et privés, dont l’objectif est « d’accompagner les entreprises pour qu’elles améliorent leurs performances en respectant davantage l’homme et l’environnement ». Présidé par Philippe Vasseur, le réseau Alliances compte aujourd’hui plus de 150 entreprises adhérentes.
Contact presse :
Contact presse - Profile Presse
Hina de Soultrait
hdesoultrait@profilepresse.com
01 46 05 92 23