Premier centre formateur de la petite entreprise, le réseau des centres de gestion agréés dispense chaque année 500 000 heures de formation continue aux dirigeants de TPE et à leurs collaborateurs. Une offre pédagogique impressionnante qui fait rimer proximité et diversité ainsi que le démontre l’enquête menée par la FCGA.
Observatoire de la petite entreprise de la FCGA* n° 29, en partenariat avec la Banque Populaire
http://www.fcga.fr/pages/etudeseco/etudeseco.php
Largement plébiscités par les dirigeants de TPE, les centres de gestion agréés (CGA) arrivent en tête des organismes au sein desquels les entrepreneurs prévoient de suivre une séance de formation dans les prochains mois (89,7%).
Avant les organisations professionnelles (86,9%), les autres structures de formation (71%) et les chambres consulaires (45,9%).
Les CGA démontrent ainsi, une nouvelle fois, toute l’importance de l’accompagnement de proximité qu’ils apportent aux dirigeants de TPE.
Forte réactivité aux évolutions réglementaires
Principales explications à ce succès : la qualité de l’offre pédagogique (qualification des intervenants), la grande diversité des thèmes pédagogiques proposés (gestion, management, développement personnel, marketing, TIC, vente…) et la gratuité des stages (hors frais de restauration).
Proches des préoccupations des entrepreneurs, les CGA sont également réputés pour leur forte réactivité aux évolutions de l’environnement juridique, fiscal et social des petites entreprises. Dès que l’actualité l’exige, ils organisent des sessions d’information ou des journées de formation pour répondre concrètement aux questions que se posent leurs adhérents (commerçants, artisans, prestataires de services indépendants…).
Gestion et développement personnel en tête
La majorité des entrepreneurs interrogés (62,70%) déclarent privilégier les stages destinés à renforcer leurs capacités en gestion : finances, fiscalité, comptabilité, juridique…
Si l’amélioration des outils de pilotage de l’entreprise est spontanément perçue comme une priorité, la recherche de techniques visant à stimuler l’épanouissement personnel au travail, le management de soi et l’amélioration de la relation aux autres constituent aussi une attente forte pour 44,26% des chefs d’entreprise questionnés. Les formations à la communication et à la vente arrivent en troisième position avec 40% des réponses collectées.
Le crédit d’impôt formation est méconnu…
Les deux tiers des dirigeants de TPE ne connaissent pas le crédit d’impôt formation. Institué par la loi n° 2005-882 du 2 août 2005 en faveur des petites et moyennes entreprises, ce dispositif fiscal s’adresse aux entreprises qui engagent des dépenses pour la formation de leurs dirigeants.
Rappel : le crédit d'impôt est égal au produit du nombre d'heures passées par le chef d'entreprise en formation par le taux horaire du salaire minimum de croissance (SMIC). Il est plafonné à 40 heures de formation par année civile et par entreprise.
… et peu utilisé dans les petites entreprises !
Globalement le crédit d’impôt formation est peu utilisé par les dirigeants de petites entreprises individuelles alors qu’il procure pourtant un avantage financier intéressant.
Les trois secteurs qui recourent le plus au crédit d’impôt formation sont l’automobile (34,8%), les cafés, hôtels et restaurants (34%), la culture et les loisirs (32,7%).
Hormis le commerce de détail (17,4%) et les services divers (18,7%), l’ensemble des autres activités professionnelles présentent un taux d’utilisation du dispositif fiscal relativement comparable.
AVIS D’EXPERT
Philippe ROSAY, Président d’AGEFOS PME
« Les CGA sont le relais naturel des TPE ! »
«Les centres de gestion agréés sont, comme AGEFOS-PME, le relais naturel des TPE. Seuls les opérateurs de proximité proches des TPE sont crédibles pour développer la formation dans les petites entreprises ».
Méthodologie de l'Observatoire
Tous les mois, près de 70 centres de gestion agréés (CGA), répartis sur l'ensemble du territoire national, transmettent les chiffres d'affaires, rendus anonymes, de leurs adhérents à la Fédération. Les indices d'activité sont calculés chaque trimestre, à partir des chiffres d'affaires d'un échantillon de 20 000 petites entreprises de l'artisanat, du commerce et des services. L'évolution des activités est pondérée par le nombre d'entreprises recensées par l'INSEE dans chaque secteur considéré. Un questionnaire est parallèlement adressé chaque trimestre à plus de 1000 petites entreprises représentatives, permettant d'établir le baromètre du moral des dirigeants et de leurs intentions d'investissement et de recrutement.
* À propos de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA)
Créée en 1978, la Fédération des Centres de Gestion Agréés est une structure associative régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle regroupe 114 centres de gestion agréés qui comportent :
- 400 000 entreprises
- 2 000 000 d'emplois salariés et non salariés
- 70 milliards d'euros de chiffre d'affaires
- 6 000 experts-comptables correspondants.
La FCGA forme ainsi le réseau d'information et d'assistance aux petites entreprises le plus dense du territoire national et capitalise une expertise économique et sociale unique de la TPE. Elle dispose d'outils d'observation et d'analyse particulièrement fiables qui alimentent régulièrement une base de données statistiques sans équivalent.
Contact presse :
Guylaine Bourdouleix
Tél : 01 42 67 80 62