L’été est le moment idéal pour lever la tête vers les étoiles. Raison pour laquelle les astronomes sont en train « d’affuter » leurs instruments en vue de la 18è édition des Nuits des étoiles. Le magazine Ciel & Espace publie, dans son numéro d’août, un guide du ciel d’été.
Partout en France, mais aussi en Europe et en Afrique du Nord, des centaines de sites d’observation se préparent. Le public y sera accueilli les 8, 9 et 10 août prochains, gratuitement.
Or, cet été, le ciel est particulièrement riche en spectacles :
L’éclipse de Soleil visible en totalité en Asie le 1er août pourra être aperçue depuis l’Europe. Dans le nord de la France, le Soleil sera masqué à 6% (attention les yeux !).
La Lune s’éclipse à son tour la nuit du 16 août. Plus de la moitié des habitants de la planète pourront l’observer.
Le clou du spectacle sera Jupiter, visible quasiment tout au long de la nuit au mois d’août.
Enfin, les Perséïdes, les pluies d’étoiles filantes de l’été, seront fidèles au rendez-vous (jusqu’au 24 août).
Le « guide du ciel d’été » donne tous les conseils pour savoir où, quand et comment profiter pleinement de ces spectacles de la nature, qui, outre le fait de nous entraîner au cœur d’une véritable féérie, ont l’avantage d’être… totalement gratuits ! Plus de 400 sites « Nuits des étoiles » seront ainsi ouverts les 8, 9, 10 août.
Le « guide du ciel d’été » proposé dans le numéro d’août de Ciel & Espace est en kiosque ou téléchargeable directement sur les kiosques relay.fr.