La Terre peut-elle être engloutie par les expériences du CERN (Centre européen de recherche nucléaire) ?
Deux Américains ont déposé une requête contre le Cern devant le tribunal d’Hawaï : selon eux, les mini trous noirs créés dans la puissante machine du Cern, le LHC, pourraient… engloutir la Terre ! Le magazine Ciel & Espace fait le point sur les arguments des uns et les contre arguments des autres.
Pour les deux américains qui ont lancé une procédure judiciaire contre le Cern, l’affaire est claire : le LHC (Large Hadron Collider) peut détruire la Terre à l’aide de mini trous noirs et autres particules étranges.
Pour les scientifiques, cette procédure fait figure de grain de sable. Car le LHC est l’accélérateur de particules avec lequel ils entendent étudier les plus petites particules connues. Le LHC va pour cela recréer les conditions qui existaient juste après le Big Bang.
Les expériences visent à répondre à certaines questions essentielles de la physique des particules, qui restent actuellement sans réponse.
Notamment les questions liées à la matière noire. Les données expérimentales qui seront obtenues devraient permettre de repousser les frontières du savoir.
L’article « Le LHC peut-il engloutir le monde ? » de Ciel & Espace fait le point sur les arguments des deux Américains et les contre arguments avancés par les scientifiques.
Et pour mieux connaître cette matière qui intrigue tant les physiciens, on peut télécharger gratuitement la série de podcasts proposée par www.cieletespaceradio.fr : « Matière noire, Energie sombre : à l'aube d'une révolution ».
A écouter sans modération, sur son lecteur mp3, les yeux tournés vers le ciel…