Depuis son lancement début janvier 2009, le statut d’auto-entrepreneurs fait des émules. Compléter son premier revenu grâce à la création d’une nouvelle activité devient facile surtout lorsque les formalités administratives sont minimes. La crise n’empêche donc pas les initiatives.
Les projets professionnels se démocratisent et s’individualisent.
Lorsqu’on constate que plus de ¾ des entreprises créées avant ce nouveau statut n’était déjà constitué que d’un seul salarié, il n’y a aucun risque à encourager l’auto-entreprenariat même en période de crise. Cette individualisation de la création d’entreprise n’a rien de nombriliste, les Français veulent seulement se débrouiller par eux-mêmes pour sortir de la crise. La qualité du projet est le seul critère de succès. Liberté de s’engager à moindre coût sans procédures à rallonges. Egalité des chances face au marché, sans discrimination au moment de s’inscrire. Fraternité des entrepreneurs qui se regroupent pour mieux partager leur expérience. Cette démocratisation de l’entreprenariat a convaincu plus de 60 000 personnes. Les nombreuses structures d’accompagnement à la création permettent aux entrepreneurs de mieux se préparer et souvent d’être prêts à fêter leur deuxième anniversaire ce qui n’arrivait pas autant par le passé.
Climat avantageux ?
Dans une période morose où la majorité des entreprises n’obtiennent pas les crédits souhaités, on peut se demander comment les auto-entrepreneurs pourront se développer. Il faut savoir que ce nouveau statut n’est pas favorable aux créateurs souhaitant effectuer d’importants investissements. Il concerne les activités saisonnières, de service ou de revente de biens. En outre, les auto-entrepreneurs bénéficieront rapidement d’offre de comptes spéciaux et de facilités de caisse grâce au protocole signé entre l’Etat et la Banque Postale. Des efforts devraient également suivre du côté des assureurs. Il faut enfin ajouter que les meilleures initiatives sont souvent celles qui n’attendent pas les soutiens mais qui vont les chercher. C’est ainsi que Partenaire-Entreprise.fr oriente depuis bientôt 3 ans l’ensemble des porteurs de projet vers des solutions efficaces grâce à son système de mise en relation avec des partenaires.
Solutions de partenariats
Quelles sont les opportunités du moment ? Vers qui s’orienter pour un conseil, un soutien financier, une prestation ? Partenaire-Entreprise.fr guident les porteurs de projet et leurs permet d’entrer en contact avec les investisseurs, conseillers et autres partenaires d’expérience. Ce site collaboratif gratuit permet des mises en relation directes, chaque entrepreneur peut y communiquer ses intentions, rechercher ses futurs alliés et scruter les motivations des uns et des autres. Accessibles à tous, les rubriques thématiques vous permettent de trouver des solutions simples à vos besoins.
Saisissez vos opportunités de développement sur www.partenaire-entreprise.fr
Contact presse :
PARTENAIRE-ENTREPRISE.FR
Contact Presse : Alexis Chabanol