artconnexion présente "Some Newly-Born Utopias", une exposition de Nedko Solakov.
Dans le cadre du programme Europe XXL de Lille 3000, et en écho à l’œuvre "Encyclopedia Utopia" (1990) présentée au Tri Postal, artconnexion invite l’artiste bulgare à intervenir dans l’espace d’exposition au
9 rue du Cirque à Lille.
artconnexion, production et médiation en art contemporain
9 rue du Cirque 59000 Lille Tel. 03 20 21 10 51 - Fax. 03 20 06 90 24
artconnexion@nordnet.fr www.artconnexion.org
Communiqué de presse
Nedko Solakov
Some Newly-Born Utopias
Vernissage le vendredi 13 mars 2009 à 18h
Exposition du 14 mars au 16 mai 2009
Du mercredi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous - Entrée libre
artconnexion présente Some Newly-Born Utopias, une exposition de Nedko Solakov.
Dans le cadre du programme Europe XXL de Lille 3000, et en écho à l’œuvre Encyclopedia Utopia (1990) présentée au Tri Postal, artconnexion invite l’artiste bulgare à intervenir dans l’espace d’exposition au 9 rue du Cirque à Lille.
Les dessins de Nedko Solakov et les textes qui les accompagnent relèvent d’un juste mélange entre critique et naïveté, humour et mélancolie, autobiographie et universalité. Témoin d’un régime totalitaire répressif, puis de sa chute, Nedko Solakov adopte depuis les années 80 une posture critique à l'égard de la société bulgare, utilisant la peinture, la photographie, le dessin, la vidéo et la performance. Il crée des univers dans lesquels il mélange plusieurs formes de réalité et où s'affrontent des systèmes de représentations politiques et esthétiques.
Some Newly-Born Utopias présente de courts récits réalisés à même le mur, autour et en fonction des caractéristiques de l’espace d’exposition. Dans la lignée de Encyclopedia Utopia (1990), et en référence aux utopies de Thomas Moore, Some Newly-Born Utopias, évoque l’échec du système politique après la chute du Mur et l’ouverture du pays. Vingt ans plus tard, et à la lumière de la crise actuelle, les récits de Nedko Solakov nous parlent aussi de nos propres désillusions.
Dossier de presse disponible sur demande.
Contact presse :
Amanda Crabtree