Gilbert Larriaga est un pionnier de la télévision (5 colonnes à la une, Panorama, les dossiers de l'écran, le tour de France...) son épouse Marielle est à l'origine de la télévision régionale, tout deux viennent évoquer les débuts du petit écran. Le débat fera suite à la projection du film "Les opérateurs de la liberté" qui montre les débuts de Gilbert Larriaga....
La MJC de Tassin invite Gilbert et Marielle Larriaga le vendredi 18 décembre à 20h30 pour une projection/café débat. Il est l'un des plus emblématique pionnier de la télévision française. Pendant un demi siècle, il a rendu compte à travers ses images, tant au cinéma dans les "Actualités Cinématographiques" qu'à la Télévision Française, des évènements majeurs du monde (plus de 800 sujets d'archives conservé à l'INA). Une carrière commencée à 17 ans avec une caméra de "France Libre Actualités", il filme la guerre et la résistance. Ses début seront évoqués par la projection du film "Les opérateurs de la Liberté".Sa carrière se poursuit ensuite avec "Gaumont Actualités" avant d'être appelé par Pierre Sabbagh, qui vient de fonder le 1° journal télévisé, à couvrir les évènements de la Planète. Il participe ensuite à l'épopée des grandes émissions télévisées soit en tant que journaliste reporter, soit en tant que réalisateur.
Marielle son épouse fut à l'origine de la télévision régionale.Il viennent tous deux évoquer cette histoire de la télévision qu'ils ont écrite avec leur caméras et dont les images ont immanquablement marquées notre jeunesse et celles des générations actuelles et à venir par les archives importantes qu'ils nous laissent.
Contact presse :
MJC Tassin : Christelle Bonnefoux
04 78 34 28 78