A l'heure où se pose la question de l'avenir de l'enseignement supérieur dans les villes moyennes, Valence, premier pôle universitaire délocalisé en termes d'effectifs, organise avec le Département de la Drôme, l'Agence de Développement Universitaire
Drôme-Ardèche et la Région Rhône-Alpes,
Les Etats Généraux de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en Sud Rhône-Alpes
Excellence scientifique et proximité pédagogique : un défi majeur pour nos territoires
les 10 et 11 décembre 2009
Deux journées de débats, de réflexions et de propositions pour :
- mieux appréhender le défi à relever par les pôles universitaires délocalisés face à la mondialisation de l'économie et des connaissances,
- fixer les grandes lignes d'un projet stratégique commun en Sud Rhône-Alpes, autour des formations universitaires professionnalisantes et post bac.
Avec la participation de personnalités engagées sur les questions de la décentralisation, de l'enseignement supérieur et de la recherche, parmi lesquelles :
. Alain Maurice, Maire de Valence, Conseiller général de la Drôme en charge de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
. Didier Guillaume, Sénateur et Président du Conseil général de la Drôme
. Bruno Bourg-Broc, Président de la Fédération des Maires des Villes Moyennes
. Michel Destot, Député-Maire de Grenoble, Président de l'Association de Maires des
Grandes Villes de France
. Roger Fougères, Vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes, délégué à
l'Enseignement Supérieur et à la Recherche
. Lise Dumasy, Présidente de l'Université Stendhal de Grenoble
. Paul Jacquet, Administrateur général de l'Institut polytechnique de Grenoble
. Farid Ouabdesselam, Président de l'université Joseph Fourier de Grenoble
. Alain Spalanzani, Président de l'Université Pierre Mendés France de Grenoble
VALENCE, PREMIER POLE UNIVERSITAIRE DELOCALISE EN TERME D'EFFECTIFS
Une position stratégique
Valence et son agglomération comptent environ 130 000 habitants, parmi lesquels 9600 étudiants. L'éventail de formations proposées, toutes rattachées aux 4 universités de Grenoble, ne cessent de se diversifier. L'ouverture du Pôle universitaire de Valence vers la Méditerranée, offre une chance aux universités grenobloises d'élargir leurs domaines d'intervention et de recherche.
Une politique offensive
Deux grands principes guident la politique locale menée de concert par la ville de Valence et les départements de la Drôme et de l'Ardèche : la démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur et le développement de l'excellence autour de filières spécialisées adaptées aux particularités de l'économie locale.
Un partenariat inédit
Le pôle universitaire de Valence se distingue par un partenariat unique autour du développement de l'enseignement supérieur : la ville de Valence, les départements de la Drôme et de l'Ardèche et les 4 universités de Grenoble sont associés au sein d'un Groupement d'intérêt public, l'Agence de Développement Universitaire Drôme-Ardèche.
Des résultats concrets
Contrairement à la tendance nationale, le nombre d'étudiants sur le pôle universitaire est stable. Le taux de réussite aux examens est plus élevé à Valence qu'à Grenoble et le taux d'étudiants boursiers y est supérieur à la moyenne régionale et nationale.
Une réflexion à long terme
La ville de Valence participe activement à l'élaboration d'un Schéma local pour l'Enseignement supérieur et la Recherche en Sud Rhône-Alpes.
Site Internet : http://etats-generaux-esr.valence.fr
Entrée sur inscription
Contact : Olivier Cuntigh Tél 04 75 75 40 02
Contact presse :
Flore d'Arfeuille