« le blog telecoms » : non, le « mal-être » dans les telecoms ne se limite pas à un audit chez France Telecom Orange. Tout le secteur est touché. Comment faut-il le dire pour être entendu ?.
Lyon, le 14 décembre 2009 – « le blog telecoms » http://telecoms.zeblog.com continue de recueillir de nombreux témoignages. En ce jour de publication des résultats de l'audit chez France Telecom Orange, la question n'est plus de savoir si ce « mal-être » existerait dans le secteur mais « comment » le faire entendre.
Nous avons commencé à recueillir, partager et analyser les causes du « mal-être » dans le secteur des telecoms. Et plus particulièrement pour les réseaux de distribution.
Nous reviendrons sur les contrats de distribution, leurs modalités et conditions d'application. Avec précision, rigueur et constance.
La question du jour se limite volontairement à la place donnée au seul audit de France Telecom Orange et à quelques témoignages de salariés désemparés dans la presse écrite et audiovisuelle. Comment, pour l'un d'entre eux, peut-on en être amené à regretter d'avoir raté un geste de désespoir ?.
Rien ne justifie de voir une seule personne en arriver à vouloir disparaître. Rien.
Alors, pourquoi ce silence assourdissant autour de ce sujet ?. Totaliser plusieurs centaines de milliers de personnes « salariées » et « non salariées » confrontées aux conséquences de la profonde et irrémédiable mutation du secteur des telecoms, n'est ce pas « suffisant » pour en parler et accepter d'en débattre ?. Nos journalistes et hommes politiques sont-ils si éloignés des réalités ?. Ou bien alors, pourquoi ne veulent-ils pas en parler ?.
Comment faire entendre ce « « mal-être » dans tout le secteur ?.
La question est posée.
« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site « le blog telecoms » http://telecoms.zeblog.com « de nombreux lecteurs font remarquer « l'étrangeté » des relations entre mes différentes fonctions indépendantes entre 2001 et 2006 et l'amalgame qui en a été fait par les anciens dirigeants de neuf cegetel et ceux de la Ficome, exclusivement dès la création de l'ADTITE fin 2005. Avoir voulu « clarifier » les relations contractuelles entre les fournisseurs et leurs distributeurs a permis de rencontrer des pratiques étranges et « sans doute » contestables. J'ai pour cela failli disparaître. Les conséquences d'une telle histoire sont à ce jour : 8 ans de perdus, une séparation familiale et ses conséquences, 2 sociétés fermées, perte de capital d'une sas + une sarl, perte de chiffre d'affaire, de clientèle, de crédibilité personnelle, familiale, financière, professionnelle, des projets tombés à l'eau, des soucis financiers et leurs conséquences, des engagements piétinés, peut-on dire « des vies piétinées ? », beaucoup d'isolement, de solitude, des moments très difficiles à vivre,…. Tout ça pour avoir été distributeur telecoms et m'etre indépendamment investi à titre personnel dans différentes fonctions ?. Aux seuls bénéfices des anciens dirigeants de neuf cegetel et ceux de la Ficome. Cette « nouvelle » question est posée. Il va falloir répondre à celle ci car par mon engagement personnel, j'ai failli « disparaître » tout seul, dans l'indifférence la plus totale. Et c'est tout sauf « anodin ». Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir raté mon geste de désespoir. Surtout pas. Je regrette sans doute d'avoir du me retrouver à terre début 2006 après plusieurs années, bien seul et isolé, de défense acharnée des intérêts de mes sociétés et de ma vie familiale. Je regrette de n'avoir pas été aussi fort que je le pensais. Mais, la vie est toujours la plus forte. Mes engagements n'avaient pas à être détruits. Ma vie et celle de mon entourage proche « non plus ». Maigre consolation me direz vous, « rassurons-nous, l'envie est toujours restée intacte ». On aurait pu en douter... ».
« le blog telecoms », le blog pour connaître et mieux comprendre le monde des telecoms et de l'énergie.
Rubrique « l'espace distributeurs - franchisés ».
Contact Presse : Philippe Fontfrède
http://telecoms.zeblog.com/
Rubrique « la charte du blog telecoms et comment me joindre ».
Contact presse :
Contact Presse : Philippe Fontfrède