Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : loisirs

Grand concert exceptionnel de Sekouba Bambino Diabate

Soumano & Associations Guinée/Mali

Communiqué le 16/12/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Grand concert exceptionnel de Sekouba Bambino Diabate, grand artiste de Guinée, ce vendredi 18 décembre 2009 à partir de 21h à la Salle des Fêtes et Des Familles de Vaulx-en-Velin. Un évènement à ne pas manquer !

Salle des Fêtes et des Familles
1 rue Louis Saillant 69120 Vaulx-en-Velin
Contact : Icaba Ibrahima Adamo
Tel 06 68 47 59 83
Entrée 20 euros
Possibilité de repas sur place

Pour aller à la Salle des Fêtes:
Metro A Vaulx-en-Velin La soie
Prendre le bus C3 en direction de Vaulx-en-Velin La Grappinière - Descendre à l'arrêt Vaulx HDV Campus et/ou Bus ligne 52 - Arrêt Pont de la Sucrerie, Direction de Sept Chemins


Biographie de Sekouba Bambino Diabaté (extraite de www.africansuccess.org)

Son parcours :
Sékouba Diabaté dit Bambino (né en 1964) est un chanteur Guinéen.

Sékouba Bambino Diabaté est né en 1964 dans le village de Kintinya, à 25 km de Siguiri, une petite ville proche de la frontière malienne, en Haute Guinée. Pendant longtemps, le jeune chanteur a dû affronter l'opposition de son père qui pense que « pour être un bon griot moderne, il faut gagner sa vie dans les affaires ». C'était au lendemain de l'indépendance et « les gens avaient surtout le culte de la modernité, tandis que les griots étaient plutôt discrédités, surtout s'ils étaient artistes ou musiciens », explique Sékouba. Ce qui ne l'empêchait pas de se mêler aux orchestres locaux des rues de Siguiri une fois la classe terminée. Sa plus grande influence musicale ? Sa mère Mariama Samoura, l'une des plus célèbres cantatrices de sa génération, qui divorce de son père alors qu'il est encore bébé, et qui meurt peu de temps après. Il ne la connaîtra jamais, mais c'est en écoutant sa voix pour la première fois que l'enfant sait qu'il sera chanteur.

En 1978, il devient membre de l'orchestre fédéral, le « Manden Kono », sur la demande insistante des autorités régionales. Le chef de l'État le remarque un jour où il chante « Mandjou », une chanson de Salif Keïta, qui lui est dédiée. C'est l'époque de Sékou Touré, président mélomane, qui subventionne des dizaines d'orchestres. La musique moderne guinéenne connaît son apogée, encouragée comme vecteur de l'affirmation de l'identité nationale. Grâce au président, « le petit de Siguiri » intègre le « Bembeya Jazz National » qui, jusque-là, n'avait pas retrouvé de chanteur à la hauteur de Aboubakar Demba Camara, décédé en 1973. Le jeune chanteur doit alors quitter sa ville natale pour Conakry, où il devient la star de l'orchestre. Des années plus tard, il joue avec le collectif salsa afro-cubain Africando. Avec ces deux groupes, il fait des tournées qui le mènent en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Un an avant sa mort, en 1984, Sékou Touré dénationalise les orchestres. Comme le Bembeya joue de moins en moins, Bambino doit se débrouiller, un peu comme un orphelin. C'est le début de sa carrière solo. « Je rêve qu'on parle de ma musique dans le monde entier », confie aujourd'hui le vocaliste mandingue, qui ne veut plus chanter seulement pour son pays. Pour son nouvel album, Bambino s'est entouré de l'arrangeur François Bréant, qui avait déjà travaillé avec Salif Keïta sur son album Soro. Le balafon, la cora et le bolon, instruments traditionnels des griots, se mêlent aux congas afro-cubains, mais aussi à des sonorités et à des rythmes plus occidentaux, notamment au son jazzy de l'harmonica de Jean-Jacques Milteau ou au flow du rappeur français d'origine sénégalaise, Diziz la peste. Une reprise en malinké de « It's a Man's World » de James Brown et le morceau « Famou » rappellent sa prédilection pour les chansons d'amour. La plupart de ses textes restent néanmoins fidèles au rôle de philosophe et d'éducateur du griot. Mais Sinikan, ou « la parole de demain », Bambino le griot moderne la veut universelle, lui qui peut émouvoir aux quatre coins du monde, grâce à sa voix, lyrique et véhémente, porteuse de toute l'âme de la musique mandingue.

Pour écouter :
http://www.myspace.com/sekoubabambino

VENEZ NOMBREUX, AMBIANCE GARANTIE !!!

Contact presse :
Contact : Icaba Ibrahima Adamo
Tel 06 68 47 59 83
oumou.soumano@yahoo.fr



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :