Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : divers

La Manche soutient Haïti Deux sapeurs pompiers témoignent

Conseil général de la Manche

Communiqué le 08/02/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Le tremblement de terre du 12 janvier dernier a plongé Haïti dans une crise sans précédent. Cette catastrophe ne pouvait laisser indifférent le Conseil général de la Manche. Afin de répondre à l'urgence sanitaire et alimentaire, le Département ainsi que ses habitants ont décidé de se mobiliser et d'acheminer, avec l'aide d'une association manchoise, vivres et matériels aux populations en détresse. Un devoir solidaire impératif, qui vient compléter l'implication plus pérenne du Conseil général dans la reconstruction du pays.


Dernière minute : Les deux sapeurs pompiers/ infirmiers du SDIS de la Manche, envoyés le 18 janvier dernier en mission à Port-au-Prince afin de venir en aide aux sinistrés haïtiens du tremblement de terre, sont de retour. Ils témoigneront de leur expérience lors d'une conférence de presse commune au SDIS et au Conseil général le mardi 9 février 2010 à 15h dans les locaux du SDIS 1238 chemin du Vieux Candol 50009 Saint-Lô Cedex.

Un soutien matériel pour faire face à l'urgence sanitaire et alimentaire

Maître mot des vœux de Jean-François Le Grand, Président du Conseil général, la solidarité départementale se manifeste cette fois à l'international. Le séisme qui a frappé de plein fouet Haïti ne pouvait laisser insensible. Les besoins étant moins de nature financière que matérielle, le Conseil général de la Manche a décidé d'organiser une collecte d'envergure. « Cette catastrophe naturelle a été effroyable. Il était de mon devoir et de ma responsabilité en tant qu'élu de réagir en conséquence. C'est pourquoi nous avons décidé d'organiser une grande collecte de denrées et matériels pour venir en aide aux victimes et répondre ainsi à l'urgence alimentaire et sanitaire » confie Jean-François Le Grand, également Sénateur de la Manche.

La mobilisation de tous est nécessaire. En externe (population) comme en interne (agents territoriaux), chacun pourra, selon ses moyens, faire don de produits de première nécessité et non périssables : du tube de dentifrice à la truelle en passant par le lait concentré, les haricots rouges secs, le papier et autres draps de couleurs. L'ensemble des dons sera regroupé dans divers points de collecte avant d'être acheminé à la Maison du Département. Onze points de collecte sont déjà prévus.


Une mobilisation encadrée qui se joint aux actions menées pour la reconstruction

Le Conseil général se distingue des multiples sollicitations financières en assurant une traçabilité. Cette dernière est garantie par les représentants de l'association Ti'Moun (petit enfant, en créole) qui réceptionneront les conteneurs. Un suivi des opérations sera réalisé sur manche.fr. Créée en 1998, Ti'Moun est implantée dans le Nord-Cotentin. Elle soutient des actions dans le quartier Ternier d'un village situé à 100 kilomètres de Port-au-Prince, où sont partis les pompiers de Cherbourg. 300 enfants sont parrainés par son intermédiaire.

Cet appel aux dons matériels s'ajoute aux actions solidaires de long terme menées par le Conseil général pour la reconstruction du pays. Ainsi, le Département s'impliquera directement dans la reconstruction des maisons et orphelinats du village. Cette opération d'envergure s'inscrit donc dans l'action menée au quotidien en matière de coopération décentralisée.



Dernière minute : Les Sapeurs Pompiers du SDIS de retour de mission

Il y a 15 jours, ces deux sapeurs-pompiers du corps départemental avaient été retenus pour la colonne de renfort de la zone de défense Ouest à destination d'Haïti.

L'Infirmier Cyril Challes du CSP Avranches et le caporal chef Christophe Lemeil du CSP de Cherbourg ont prodigué des soins dans les dispensaires haïtiens. Ils témoigneront de leur expérience lors d'une conférence de presse commune au SDIS et au Conseil général le mardi 9 février à 15h dans les locaux du SDIS.

Contact presse :
Séverine Oger
01 44 94 95 71

En savoir plus : http://www.manche.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :