A la "Maison du peuple", Lyon 8ème une centaine de professionnels de la psychiatrie venus de toute la France réfléchiront au moyen de penser et d'agir en face de cette banalisation des fichiers.
Dans notre société les fichiers et leurs « croisements » ne cessent de proliférer, sous prétexte de « sécurité » individuelle et collective, au mépris du respect des libertés individuelles et du droit à la vie privée.
Dans ce contexte, le recueil des données de santé (recueil de l'information médicale, dossiers médicaux et futur DMP- dossier médical personnel-, « identito-vigilance ») ne peut plus être considéré comme une pratique purement technique et neutre, au bénéfice du suivi des patients et du calcul des tarifications des prestations de soins.
En psychiatrie tout particulièrement, ce recueil nominatif concerne des données sensibles (diagnostics, modalités d'hospitalisation…), qui s'accumulent dans les établissements de santé et les départements d'information médicale.
Beaucoup de soignants s'inquiètent de ce recueil obligatoire qu'ils doivent effectuer maintenant depuis 2007 sur tout le territoire pour chaque personne, enfant ou adulte, consultant en psychiatrie : pourquoi comme citoyen, participer à cette vaste entreprise de fichage, qui de plus altère et attaque notre travail relationnel (l'autre devient objet à identifier et étiqueter d'emblée dans un modèle réducteur, qui ne tient aucun compte de l'intersubjectivité) ?
Les autorités refusent jusqu'à présent de considérer cela comme un problème, malgré les positions du CCNE, les déboires du DMP, les alertes de la Cour des comptes sur le système d'information hospitalier… et toute la mobilisation contre les fichiers, Base-élève et Edvige en tête.
Que pouvons-nous faire ? Quels moyens d'action sont possibles et quelles sont leurs conséquences (refuser de « coder » par exemple) ? Pouvons-nous mobiliser les professionnels, les usagers et leurs associations ?
DISCUTONS-EN ENSEMBLE LE SAMEDI 29 MAI 2010 A LYON.
Notre association propose une journée d'information et de réflexion, pour réunir tous les groupes, personnes, associations, syndicats… sensibilisés à ces questions