Le piratage de réseau Wifi est une pratique de plus en plus répandue car elle donne un accès à Internet gratuit, anonyme. Cependant, la loi « Création et Internet » (Hadopi) du 12 juin 2009 impose à chaque particulier de protéger son réseau : on parle de délit de non-sécurisation. En effet, votre responsabilité est engagée si quelqu'un utilise votre Wifi pour se connecter à Internet et effectuer des actions illégales. Nous allons tous devoir mettre en conformité notre réseau Wifi !
Accéder à Internet, c'est simple ! Aujourd'hui, nous accédons tous à Internet depuis notre domicile ou notre travail. Pour connecter son ordinateur, la technologie privilégiée est le « Wifi », utilisant souvent une « Box » donnée par son fournisseur d'accès à Internet (Orange, Sfr, Free etc....).
Mais est-ce sécurisé ? Malheureusement, ces « Box » sont, par défaut, insuffisamment protégées. Or mon réseau Wifi est diffusé sur des ondes radio, donc il peut être capté par tous mes voisins dans un rayon de plusieurs dizaines de mètres.
Et concrètement ? Internet permet d'avoir facilement accès aux outils pour pirater un réseau Wifi insuffisamment protégé : ce type de piratage n'est plus réservé aux informaticiens.
D'ailleurs, après être entré sur mon réseau Wifi, le pirate peut discrètement écouter le réseau et voir ce que je fais lorsque je surfe sur Internet : quels sites je visite, quels messages je reçois, ce que je télécharge etc...
Comment me protéger ? Bien que je puisse trouver des solutions de défense sur Internet, leur mise en place nécessite des notions relativement avancées, et c'est souvent une mission complexe, périlleuse et longue : tâtonnements, termes techniques incompréhensibles etc...
La réponse de Wifi-Securite.com
Face aux risques de piratage bien réels et à la nécessité de se protéger, la jeune société lyonnaise Wifi-Securite.com lancée début 2010 s'est justement spécialisée dans la protection des réseaux Wifi pour les particuliers et petites structures (artisans, tpe, pme).
La sécurisation proposée nécessite seulement une intervention à distance : aucun achat de matériel n'est nécessaire. De plus, n'importe quel point d'accès Wifi relié à Internet peut être fiabilisé.
Depuis le site Internet http://www.wifi-securite.com, vous pouvez obtenir une assistance gratuite par e-mail, un devis gratuit sans engagement et surtout un diagnostic gratuit de votre installation.
Contact presse :
M. Truchet