Cette année, il n'y aura pas de feu d'artifice à Villeurbanne pour le 14 juillet. En effet, le décret en date du 31 mai 2010 relatif à « l'acquisition, la détention et l'utilisation des artifices de divertissement » renforce encore un plus une réglementation déjà draconienne. Les sites de stockage sont interdits à moins de 50 mètres d'habitations ou d'établissement recevant du public et à moins de 100 mètres d'immeubles de grande hauteur. L'arrêté est applicable dès le 4 juillet.
Le feu d'artifice ne pourra donc pas être tiré depuis l'Hôtel de ville. Déjà, l'année dernière, les contraintes réglementaires avaient obligé à un tir depuis le TNP, vide en raison des travaux. Les nouvelles dispositions empêchent désormais tout tir en centre-ville.
Le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, « regrette cette succession de réglementations qui aboutit à l'annulation du feu d'artifice alors que, jusqu'à présent, ce moment festif s'était toujours déroulé sans incidents ». Il dénonce « une réglementation drastique entourant l'organisation des feux officiels quand des feux sauvages sont permis par la vente des pétards et autres fusées. Ces pièces d'artifice sont en effet autorisées du 10 au 20 juillet et sont pourtant source de gêne et d'incidents ». Depuis 2005, un arrêté municipal en interdit d'ailleurs la vente sur le territoire de Villeurbanne afin de protéger les personnes les plus fragiles (personnes âgées, déficients visuels…).
Contact presse :
Cathy Serra
04 72 65 80 54