Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : environnement

Expense Reduction Analysts : Réduire les coûts de gestion des déchets

Expense Reduction Analysts

Communiqué le 19/11/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Information Presse
19  novembre 2010



Réduire les coûts de gestion des déchets :
Expense Reduction Analysts accompagne les entreprises et les industries

Résultat : chaque étape et processus de gestion des déchets sont optimisés, dans le respect des règlementations et dans la ligne droite des objectifs fixés par le Grenelle Environnement


4,9 milliards d'euros : c'est le montant dépensé chaque année pour gérer et traiter les 26 millions de tonnes de déchets industriels en France ; 23 millions sont des déchets dits banals, assimilables aux ordures ménagères par leurs filières de collecte et de traitement, et 3 millions sont des déchets dits dangereux.

Et dans un contexte où les engagements du Grenelle Environnement se sont traduits il y a un an par des objectifs quantifiés et un plan d'actions ambitieux concernant les déchets, ceux-ci sont aujourd'hui et plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises et des industries. L'un de ces objectifs est notamment de réduire d'ici 2012 de 15% les déchets incinérés et stockés, et pour ce faire la TGAP – Taxe Générale sur les Activités Polluantes, est amenée à augmenter, voire même à être doublée sur certains déchets, dans le but de favoriser ainsi la prévention et le recyclage des déchets.

« Conséquence : les industriels sont aujourd'hui amenés à revoir et à optimiser davantage la gestion de leurs déchets, et notre rôle est de les y aider, poste par poste, de la collecte au traitement, sans oublier le transport ou le stockage », explique Bruno Costes, consultant Expense Reduction Analysts et spécialiste de la gestion des déchets.

En effet, chaque étape de la gestion des déchets est potentiellement source d'optimisation et d'économie :

Ainsi la simple classification des déchets peut générer des dépenses inutiles. «  En analysant cette classification et en requalifiant correctement chaque déchet, les économies peuvent aller jusqu'à 15% », commente Bruno Costes.

Autre étape du processus de gestion des déchets que l'on peut optimiser : le stockage, avec par exemple la mise en place de compacteurs, qui permettent de multiplier par cinq la capacité de stockage. Cette réduction du volume des déchets permet aussi d'optimiser leur collecte et leur transport.

Le tri et le traitement des déchets constituent eux aussi des postes de dépenses importants et sur lesquels il existe de nombreux points d'optimisation, comme la  possibilité de faire appel à des prestataires et outils de traitement différents et spécialisés en fonction de la nature des déchets.

« La gestion et le traitement des déchets est une catégorie de dépenses qui nécessite des compétences et des connaissances techniques et logistiques particulières, très spécifiques, ainsi qu'une veille permanente du marché, des prestataires, des nouvelles techniques et technologies. Au sein des entreprises, ce sont les responsables QHSE (qualité/hygiène/sécurité/environnement) qui sont en général en charge de ce type de dépenses, et malheureusement le large spectre de leurs responsabilités ne leur permet pas d'être aussi spécialisés  ou de passer suffisamment de temps sur le sujet», note Bruno Costes.

Les consultants Expense Reduction Analysts ont tous une spécialité, qu'ils approfondissent et enrichissent chaque jour au contact du marché : ce savoir-faire et ces compétences permettent aux entreprises de bénéficier non seulement d'une analyse approfondie et poste par poste de leur gestion des déchets, mais aussi de la mise en place et du suivi de nouveaux prestataires, processus et outils nécessaires pour optimiser cette importante ligne budgétaire.

« Les économies réalisées par les entreprises que nous accompagnons sont parfois impressionnantes. L'analyse très détaillée des dépenses, la compréhension des contraintes et objectifs de l'entreprise, ainsi que le temps passé et le recul que nous apportons sur chaque dossier nous permettent d'amener une vision nouvelle et de trouver ainsi des points d'optimisation concrets, toujours dans un souci de préservation ou d'amélioration de la qualité ».

Les consultants Expense Reduction Analysts accompagnent les entreprises durant 18 mois, notamment sur la délicate phase de mise en place des nouvelles solutions, et en assurant durant tout ce temps un véritable transfert de compétences vers la personne en charge de ce poste au sein de l'entreprise.

« Il s'agit là d'un véritable partenariat, source non seulement d'économies immédiates pour l'entreprise, mais aussi de valeur ajoutée humaine puisqu'il lui permet de former le responsable interne adéquat, assurant ainsi la pérennité des économies générées  », conclut Bruno Costes.


A propos de Expense Reduction Analysts

Créée en 1992, Expense Reduction Analysts est spécialisée dans la mise en place et le suivi de solutions sur-mesure permettant d'améliorer la performance des entreprises en optimisant durablement leurs achats. Présente dans 30 pays, elle offre aux entreprises et aux organisations publiques une approche multi-expertise unique : ses 750 consultants, tous spécialistes expérimentés, interviennent sur une grande variété de catégories de dépenses telles que la gestion des déchets, les assurances, le transport, les frais marketing, les frais bancaires, la gestion de flottes automobiles, ...

En France, Expense Reduction Analysts dispose d'un réseau de plus de 60 consultants et d'un maillage régional dense, avec une présence sur Paris et dans toutes les grandes métropoles régionales. Expense Reduction Analysts compte parmi ses clients des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs : Bostik, Cdiscount, Chambre des Métiers de la Dordogne, D'Medica, Fram, Les Publications Condé Nast (éditeur de Vogue), MacWay, Media Participations, Mikli, ...

Pour en savoir plus : www.expensereduction.com

Contact presse :
Frédérique Guillo – fredg@fgcom.fr

Charlène Brisset – charleneb@fgcom.fr



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :