La situation est grave en Côte d'Ivoire car nous savons que le régime auto proclamé de Laurent Gbagbo entretient des tueurs à sa solde qui ont déjà fait la preuve de leur triste besogne dans d'autres conflits.
Nous lançons donc un appel à la Communauté Internationale afin qu'elle use de tous les moyens en particulier d'une intervention par la force pour faire partir Laurent Gbagbo
Le 28 novembre 2010, Les Ivoiriens se sont rendus massivement aux urnes pour élire leur Président de la République.
A l'issue de ces élections, la Commission Electorale Indépendante a proclamé Alassane Ouattara vainqueur avec plus de 54%.
Les Ivoiriens que nous sommes avons pris acte.
Malheureusement bien qu'ils s'y soit engagé le perdant Laurent Gbagbo n'a pas voulu, comme à son habitude, reconnaître sa défaite.
Il a donc fait appel au Conseil Constitutionnel qui remettant en cause certains résultats l'a proclamé vainqueur alors que la loi lui demande qu'en cas de remise en cause du scrutin de réorganiser les élections sous 45 jours.
Le 16 décembre 2010, la marche pacifique du RHDP a été réprimé dans le sang par les sbires de Laurent Gbagbo et aujourd'hui les chiffres annoncés par l'ONU approchent les 200 morts.
La situation est grave car nous savons que le régime auto proclamé de Laurent Gbagbo entretient des tueurs à sa solde qui ont déjà fait la preuve de leur triste besogne dans d'autres conflits.
Nous lançons donc un appel à la Communauté Internationale afin qu'elle use de tous les moyens en particulier d'une intervention par la force pour faire partir Laurent Gbagbo.
Nous lui demandons d'intervenir de manière préventive car les prémices d'un génocide sont là.
Il suffit de regarder quelques minutes la télévision (RTI) aux mains de Laurent Gbagbo pour en être convaincu avec les appels à la haine, les propos haineux contre les adversaires ou les relents identitaires dont l'histoire nous a abreuvés.
La Communauté Internationale ne pourra pas dire qu'elle ne savait pas.
D'autre part, nous demandons aux Africains et amis de l'Afrique de ne pas tomber dans le piège du pseudo nationalisme sur lequel s'appuie son régime pour se maintenir au pouvoir alors que nous savons que pendant les dix années où il est resté au pouvoir il n'a fait que s'enrichir avec ses proches au détriment de la Côte d'Ivoire. De plus depuis 2005 son mandat est terminé et c'est cette "Communauté Internationale" qu'il décrie tant, aujourd'hui, qui lui a permis de faire cinq ans de plus sans élection.
A l'heure de la mondialisation la Côte d'Ivoire aspire à être dans le combat des nations compétitives et ne veut pas sombrer dans le combat dun'autre âge comme la guerre froide dans lequel on veut nous faire tomber.
Les Ivoiriens de Rhône Alpes réaffirment donc leur soutien au Président Alassane Ouattara et demande à la communauté internationale de faire respecter le suffrage des urnes.
Pour le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix Rhône Alpes (RHDP Rhône Alpes)
M. Ally Diaby (RDR)
M. Léonard N'Goran (PDCI-RDA)
A propos du RHDP, le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix a vu le jour le mercredi 18 mai 2005, les quatre principaux partis de l'opposition, le PDCI RDA de Henri Konan Bédié, le RDR d'Alassane Ouattara, l'UDPCI dirigée par Albert Mabri Toikeusse, et le MFA d'Innocent Kobenan Anaky, ont décidé de former une coalition politique afin d'accéder au pouvoir par les urnes.
Contact presse :
M. Léonard N'Goran (PDCI-RDA)
06.16.03.91.44