Galerie Caplain-Matignon
Du 24 janvier au 23 février 2011
Porte ouverte au peintre sculpteur Marcos Marin
« Icônes du XXéme siècle »
Artiste brésilien installé en France et aux USA, Marcos Marin développe un travail artistique autour du visage et de l'identité.
Ses portraits, hors du temps, perpétuent un moment de gloire à la manière d'un miroir magique. Comme il aime à le préciser, ses portraits sont pour lui un engagement social et moral, un devoir civique, une empreinte du monde artistique contemporain.
Marcos Marin associe innovation technologique et tradition. L'image originale est d'abord transformée grâce à un procédé numérique puis Marcos la retranscrit à la main sous une forme traditionnelle d'acrylique sur toile ou de sculpture. Les œuvres sont ensuite retravaillées au pinceau ou à la bombe pour créer cet effet d'optique si particulier.
Pour cette exposition, Marcos Marin et Sophie Litras ont sélectionné quelques œuvres qui rendent hommage et dévoilent l'admiration de l'artiste pour des personnages d'exception devenus de véritables icônes du siècle.
Sylvie Ferre, critique d'art, décrit parfaitement son originalité et son talent : « Les sérigraphies, peintures et sculptures tridimensionnelles combinent lumière et mouvement. Les portraits des célébrités contemporaines s'animent dès que l'on s'en approche, et les sculptures extérieures jouent avec le paysage environnant révélant des strates jusqu'alors inconnues. Le spectateur se trouve alors placé dans une situation qu'il déclenche et transforme, tant sa participation et son implication physique sont indispensables dans le dispositif de l'œuvre de Marcos Marin. L'artiste joue avec les lois de la perspective et compose une interaction des couleurs. En opposant une couleur chaude à une couleur froide, il crée ainsi un renforcement de l'une au détriment de l'autre, la première avance dans l'espace, inversement pour la seconde. La superposition des trames donne l'effet d'une œuvre changeante et mouvante. L'illusion optique produite par ces reliefs en perpétuelles vibrations nous fait croire à une mobilité des éléments du tableau ou de la sculpture. Il s'agit bien là d'une ouverture dans l'espace, celle que Vasarely nommait « la quatrième dimension ». Cette relation des éléments les uns avec les autres produit des effets visuels quasi subliminaux, déjouant la perception. Et c'est cette perception avant tout qui est le mouvement. Dans la lignée des précurseurs de l'art optique, Marcos Marin, grâce à sa grande maîtrise technique, réussit à insuffler une âme tangible à ses images ». La Tribune-Megève - 02/2009.
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