Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : société / vie sociale

Dépendance : dignité des pesonnes âgées au cœur du débat

Adhap Services

Communiqué le 26/05/2011

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Dans le cadre du Débat National sur la Dépendance lancé par le Gouvernement, Dominique Lery, présidente du réseau Adhap Services® défend la liberté du choix et de la qualité.


Dominique Lery, présidente du réseau Adhap Services® intervient dans deux groupes de travail dans le cadre du Débat National sur la Dépendance lancé par le Gouvernement.

Fidèle à ses valeurs éthiques, Dominique Lery prend une nouvelle fois position pour que la dignité des personnes âgées reste au cœur des débats. « La liberté de choix est l'un des principes de la démocratie. Pouvoir choisir la personne qui va venir à son domicile, être en mesure de comparer le niveau de qualité et de prix des services est essentiel.»

Le libre choix, un droit pour tous

Depuis la mise en place du plan Borloo 10.000 emplois ont été créés par le secteur privé. De nombreuses entreprises ont privilégié la qualité et se sont investies dans des certifications  telles que QUALICERT ou AFNOR. Aux côtés des Conseils Généraux, elles accompagnent à leur domicile de nombreuses personnes âgées dans le cadre de l'APA.

Aujourd'hui, cette avancée pourrait être remise en question. L'Assemblée des Départements de France (ADF) soutiendrait un projet de réforme favorable à « l'Autorisation ». Agrément préfectoral et certifications qualité ne seraient plus pris en compte. Seules les structures « autorisées » par les Conseils Généraux (et financées par la Collectivité) répondraient au schéma de prise en charge APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) et PCH (Prestation de Compensation du Handicap).

Pour Dominique Lery, ce système proche du Service Public reviendrait à un système de monopole qui priverait les personnes dépendantes du libre choix.  « L'égalité de traitement entre les acteurs est essentielle pour que les plus démunis conservent la liberté du choix et de la qualité ».

Dans son discours du 8 février 2011, le Président de la République Nicolas Sarkozy a pourtant exprimé son désir de « tout faire pour que la vie des personnes dépendantes soit une vraie vie le plus longtemps possible ».

Sur un secteur engorgé par le vieillissement de la population, le Débat National sur la Dépendance mettrait-il en question la libre concurrence ? La discrimination entre deux modèles de structures se ferait-elle aux dépens de la qualité ?

Les entreprises ont pourtant prouvé leur capacité à satisfaire la prise en charge de nombreuses personnes dépendantes.

Exemple parmi tant d'autres, Adhap Services® qui, avec plus de 160 implantations est le premier réseau national d'aide à domicile certifié « QUALICERT, services aux particuliers ».
En 2010, ses 3.500 assistantes et auxiliaires de vie ont délivré 3.250.000 heures de prestations au domicile de 12.000 personnes fragilisées (contre 2.500.000 heures en 2009), mettant également leur savoir-faire et leur savoir-être au service des aidants.

Contact presse :
SBS.Com, Sylvie Baudard
tel.: 01 46 14 87 38



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :