Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : santé

Comment choisir la maison de retraite pour malade Alzheimer ?

Maison de retraite 3 evie

Communiqué le 08/06/2011

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Le choix d'une résidence pour une personne âgée ne peut pas se faire à la va vite. La décision s'y référant ne doit pas être prise à la légère. Une maison de retraite est différente d'une autre. Choisir l'établissement le mieux adapté dépend d'un certain nombre de critères. Parmi ces points à tenir en compte figurent le traitement prodigué en terme de soin, l'effectif des résidents, la taille de l'établissement, l'architecture de l'espace de vie, les différents types de  services  proposés et notamment la qualité de prise en charge par rapport à la pathologie développée par un résident donnée.

Malade d'Alzheimer : un cas particulier

, les symptômes ne sont pas les même d'un individu à un autre notamment Lorsque le résident développe une pathologie telle la maladie d'Alzheimer. D'où la nécessité de considérer la prise en charge proposée par chacune des maisons de retraite pour pouvoir offrir les soins les mieux adaptés à la personne âgée à placer. Dans le cas du malade d'Alzheimer, outre l'approche de la prise en charge. Il faut également tenir compte des critères de sélection tels la localisation géographique, le tarif de séjour, la qualité des prestations complémentaires ainsi que des éléments plus personnels. Par rapport à ce trait subjectif, demander à faire la rencontre du personnel de la maison de retraite pour être rassuré n'est pas interdit.

Entrée en maison de retraite

Au moment de la recherche d'un établissement spécialisé dans l'hébergement de personnes âgées touchées par l'Alzheimer, l'état physique et psychologique de l'individu à placer est un élément important à prendre en compte. Le choix de la maison de retraite d'un malade d'Alzheimer dépend du degré d'autonomie du malade. Si ce dernier est calme et plutôt autonome, le placer dans une structure à population mixte est le mieux adapté. En revanche s'il a tendance à fuguer, des équipements comme des rampes déambulatoires doivent être présents dans la maison de retraite. Préparer le malade bien avant son entrée en maison de retraite permet d'éviter des situations de crise.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :