La Triple mort du client est une pièce en trois tableaux : Le Meuble, La Serrure et Le Guichet, où le même personnage évolue entre le tragique et le burlesque.
Dans le premier tableau, un inventeur un peu « fêlé » présente à un client potentiel un meuble « qui fournit tout ce qu'on lui demande » qu'il a lui même créé. La démonstration va révéler quelques déconvenues.
Dans La Serrure, un client vient dans une maison close découvrir LA Femme, objet de tous ses fantasmes. « ... C'est à dire qu'il faudra que je la regarde par là, par le trou de la serrure ... ».
Et enfin, dans le dernier tableau : un guichet de gare où un client vient demander des renseignements. Le comportement du guichetier n'est pas des plus classique, et l'échange, pourtant simple au départ, va partir dans des directions pour le moins inattendues...
L'ensemble revêt parfois des allures de partition musicale et l'auteur Jean Tardieu, dans ce triptyque, montre bien à quel point le langage peut être une affaire très « curieuse », quelque chose qui peut déraper dans le quasi non sens.
La Triple mort du client De Jean Tardieu, avec Jean-Luc Lepestipon et Jean-Yves Guérin
Contact presse :
La Mareschale
27 avenue de Tübingen
13090 Aix-en-Provence
04.42.59.19.71