Communiqué de presse
Montpellier, le 17 juin 2011
La solution du distributeur Dyneff : un Gazole Non Routier ZERO contrainte.
Le Gazole Non Routier
Au 1er novembre 2011 les tracteurs agricoles et forestiers devront rouler au Gazole Non Routier (GNR) et abandonner l'usage du fioul domestique.
Ce nouveau carburant fait suite à la directive européenne transposée en règlementation française par l'arrêté du 10 décembre 2010 qui impose la réduction de la teneur en soufre afin de diminuer les émissions polluantes.
Le GNR répond à la norme EN 590 (Norme Européenne Diesel) et apporte 2 changements de caractéristiques par rapport au fioul :
• la réduction de la teneur en soufre (10 mg/kg au lieu de 1 000 mg/kg) et
• un indice de cétane plus élevé (51 contre 40 pour fioul domestique).
Au-delà de ces caractéristiques techniques, le GNR doit permettre une tenue au froid de 0°C en été et -15°C en hiver.
Il inclut bien sûr l'ajout d'un colorant et d'un traceur pour permettre de bénéficier du même régime fiscal que le fioul domestique.
L'arrivée de ce nouveau carburant suscite de nombreuses questions et parfois des inquiétudes de la part des agriculteurs et viticulteurs : contraintes de gestion de stocks liées à la saisonnalité du GNR (été / hiver), durée de conservation limitée, capacité détergente du produit due à la présence d'ester méthyliques, etc.
Les avantages du GNR ZERO
Dyneff apporte une solution aux problématiques qui se posent aux agriculteurs et viticulteurs.
Le GNR ZERO ne contient pas de biocarburant (sa teneur en EMAG - Esters Méthyliques d'Acides Gras - est inférieure à 0,2%) tout en conservant le bénéfice écologique attendu de ce nouveau carburant.
Par rapport au GNR classique cela induit deux avantages majeurs :
Le GNR ZERO est stable au stockage, il peut donc rester en stock au-delà de 6 mois comme le fioul sans engendrer de problématique particulière liée à la condensation par exemple,
Le GNR ZERO n'a aucune propriété détergente, c'est à dire qu'il n'entraîne pas la mise en suspension des dépôts accumulés sur les parois et le fond de cuve.
Le GNR ZERO permet en outre de bénéficier des avantages de la norme EN 590 :
- L'indice de cétane plus élevé que le fioul permet une meilleure combustion,
- La réduction de la teneur en soufre induit une diminution des émissions polluantes.
Enfin la formulation du GNR ZERO a été étudiée pour une tenue au froid en été jusqu'à -9°C, ce qui limite les problématiques de multi-approvisionnements liées à la saisonnalité.
Cyril Emorine chef de projet GNR chez Dyneff précise: « Le GNR ZERO a tous les avantages du fioul domestique et les atouts du GNR classique. Il va permettre de lever les contraintes pour les agriculteurs et viticulteurs comme l'échelonnement des approvisionnements, les problématiques de colmatage des filtres, le traitement des impuretés liées à la condensation du carburant dans la cuve.
Sa stabilité au stockage permet de plus l'hivernage pour un engin dont l'utilisation est totalement saisonnière, pour les moissonneuses batteuses ou les machines à vendanger par exemple.»
La mise en place de ce produit chez Dyneff a nécessité l'adaptation du processus logistique au niveau des dépôts primaires, secondaires et de la logistique route.
Le GNR ZERO (1) est commercialisé par Dyneff depuis le 15 juin sur les agences de Narbonne, Carcassonne, Toulouse et Perpignan et sera disponible sur les agences de Bordeaux et Bayonne début août.
Pour en savoir plus : www.dyneff.fr.
(1) Marque déposée
A propos de Dyneff :
Avec plus de 50 ans d'expérience et environ 2,6 millions de m3 de produits pétroliers commercialisés par an, Dyneff reste un distributeur de carburants à taille humaine.
Première entreprise du Languedoc-Roussillon, Dyneff gère un réseau de 140 stations-service, de 10 agences commerciales et 2 pôles grands comptes, en France et en Espagne.
Dyneff dispose d'une infrastructure logistique importante avec notamment 400 000 m3 de capacité de stockage, 5 dépôts en propriété et actionnariat.
Dyneff est une filiale du Groupe européen « The Rompetrol Group » (TRG) intervenant dans les domaines du raffinage, de la pétrochimie et de la distribution. TRG gère un réseau de 800 stations-service et intervient dans 13 pays.
Contact presse :
Contact Presse Dyneff : +33 (0) 4 67 12 35 70
DYNEFF – Groupe ROMPETROL
Stratégie concept - Bât 5
1300 Av. Albert Einstein
CS 76 033
34060 Montpellier
www.dyneff.com