Cinq mutuelles (la MGEN, le MNH, la MNT, la MGET et la MAEE) se sont réunies en A.G. le 6 mai 2011 pour constituer le groupe Istya autour de valeurs communes visant à assurer la protection de près de 10% de la population française. Riche d'un chiffre d'affaires consolidé supérieur de 3,5 millions d'euros, le groupe Istya s'est donné pour vocation de soutenir la croissance durable des mutuelles affiliées.
Issues de trois fonctions publiques (de l'Etat, hospitalière et territoriale), elles se sont regroupées autour d'une même objectif en lien avec le service public et la santé et militent activement pour le renforcement du rôle de la Sécurité sociale au niveau de la protection solidaire, grâce à un financement durable et équitable, rendant les soins accessibles à tous.
La création de ce nouveau groupe mutualiste, Istya, a permis de réunir les comptes des anciennes "Unités" engagées dans une solidarité financière.
Ce groupe est régi par des statuts et une convention qui définissent les conditions d'affiliation et de fonctionnement.
Protéger 6 millions de personnes
Le groupe Istya est le premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire. Il assure la protection de 6 millions d'adhérents, ce qui représente 10% de la population française, pour un chiffre d'affaires de 3, 5 milliards d'euros. Ce qui le place comme interlocuteur majeur auprès des pouvoirs publics et des professionnels de la santé.
Le groupe Istya souhaiterait accélérer son développement concernant les prestations de prévoyance, dépendance et retraite, en priorité à destination de la fonction publique et de toutes les populations.
La nouvelle dimension du Groupe facilitera les investissements nécessaires pour améliorer les prestations et les services dont bénéficieront les adhérents.
Le groupe Ystia envisage un développement à court terme de son activité par l'optimatisation de sa gestion et à long terme par l'affiliation de nouveaux membres.
Lors de l'assemblée générale constitutive du 6 mai 2011, les administrateurs ont élu Thierry BEAUDET, président du groupe MGEN, à la présidence du groupe Istya.
Jean-Louis DAVET, directeur du groupe MGEN, a été nommé Directeur général, et Serge GIACOMETTI, Directeur général de la MNT, Directeur général adjoint.
Un comité d'audit, présidé par Gérard VUIDEPOT, président du groupe MNH, a été institué.
Un Conseil de présidence, réunissant les présidents des mutuelles affiliées a été institué : Thierry BEAUDET, de la MGEN ; Hubert BORDERIE, de la MGET ; Louis DOMINICI, de la MAEE ; Jean-Pierre MOREAU, de la MNT ; Gérard VUIDEPOT, du MNH.
A propos de la MGEN
Créée en 1946, la MGEN gère le régime obligatoire d'assurance-maladie des professionnels de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports.
Seule mutuelle référencée par ces ministères, elle propose à leurs professionnels et à leurs familles, une offre complémentaire globale en santé, prévoyance, dépendance et retraite, avec le meilleur taux de redistribution du secteur.
Depuis 2002, le groupe MGEN propose également une complémentaire santé, la MGEN Filia, ouverte à tous les publics - indépendamment du statut professionnel - et qui regroupe actuellement plus de 116 000 personnes.
Le groupe MGEN offre enfin aux assurés sociaux un réseau diversifié de 33 établissements sanitaires et médicosociaux sur l'ensemble du territoire national : centres de médecine de ville, établissements de soins de suite et de réadaptation, hébergements de personnes âgées et handicapées, centres de santé mentale…
Acteur de l'assurance-maladie, le groupe MGEN s'engage fortement pour la promotion de la santé : il mène de nombreuses actions de prévention, notamment auprès des enfants, accompagne l'Education Nationale dans la mise en œuvre d'une médecine de prévention des personnels et expérimente de nouvelles pratiques d'éducation thérapeutique dans ses établissements.
Solidaire et citoyen, le groupe MGEN s'investit pour la laïcité, les Droits de l'homme, la liberté d'opinion ou encore la promotion de l'économie sociale et solidaire, à travers de nombreux partenariats (Apajh, Ligue de l'Enseignement, L'Esper, Fondation Lilian Thuram, Cartooning for Peace…).
Contact presse :
Contacts presse
- MGEN : Benoît Coquille, 01 40 47 23 92, benoit.coquille@mgen.fr