Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : économie

Bilan des 3èmes Rencontres du Pôle CREAHd : un bon cru !

Pôle CREAHd

Communiqué le 12/07/2011

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
La 3ème édition des Rencontres du Pôle CREAHd a rassemblé le vendredi 8 juillet une centaine de personnes au Domaine du Haut-Carré à Talence. Destinée à tous les professionnels de la construction, de l'aménagement et de l'habitat, la manifestation avait cette année pour thème : « Secteur BTP et technologies numériques ». Objectif affiché : présenter les solutions numériques appliquées aux secteurs des Matériaux, du Bâtiment et des Travaux Publics permettant de renforcer leurs performances.

Tout au long de la journée, de grands témoins issus du secteur privé et public se sont succédés pour présenter des projets dits « numériques » qui vont de la recherche pure – par exemple simulation 3D pour améliorer la durabilité des bétons (Université de Pau et des Pays de l'Adour) – aux applications grandeur nature – comme l'utilisation de drones pour l'inspection d'ouvrages d'art (Fly-n-Sense) – (voir le résumé des interventions ci-joint).


De nombreux apports…

Il est apparu au fil des exemples donnés que les apports du numérique au secteur BTP, bien que méconnus, sont réels :

• Une meilleure connaissance. Le monitoring d'un certain nombre d'indicateurs permet par exemple de mesurer avec précision les évolutions de consommations d'énergie des foyers participant au projet E3SoHo et de les lier aux différentes initiatives technologiques et de sensibilisation menées.

• Une gestion optimisée. La GTB (Gestion Technique du Bâtiment) constitue un modèle du genre : ce système électronique et numérique permet de gérer les équipements techniques des bâtiments tels que chauffage, climatisation, ventilation, électricité, mais également tous les équipements tels que les ascenseurs, les alarmes, le contrôle d'accès ou la vidéosurveillance.

• Une vision prospective. Les outils de modélisation 3D permettent à la fois de simuler des situations fictives mais aussi de prédire la survenue d'événements. C'est notamment le cas de la modélisation 3D du sous-sol de la ville de Pessac réalisée par une équipe de l'Université Bordeaux 1. L'exploitation de ces modèles a permis de développer un outil d'aide à la décision pour optimiser les futures campagnes de sondages de la commune et identifier les zones pouvant être potentiellement à risque au regard de futures constructions.



Et des principes-clés

Deux principes-clés ont fait consensus auprès des intervenants :

• La notion de transversalité. Le numérique génère un décloisonnement des compétences. On ne raisonne plus « métier » mais « projet », on ne travaille plus sur le bâti mais sur la ville et l'urbanisme au sens large… Des changements qui doivent et vont créer une petite révolution culturelle au sein du secteur BTP.

• La nécessité de placer l'usager au cœur du système. Les outils numériques, quels qu'ils soient, doivent répondre à un besoin, apporter un plus grand confort et tenir compte des comportements humains qui ne peuvent drastiquement évoluer en un laps de temps court. Dans cette optique, le projet Eco-Eco (éco-comportements pour éco-conception) en cours de développement par l'Ecole Nationale Supérieure de Cognitique, devrait permettre de modéliser différents aspects du comportement humain en lien avec des projets d'éco-conception pour mieux comprendre et prédire les résultats des projets de développement durable.


Les échanges avec la salle ont été nombreux et fructueux, permettant de faire évoluer le débat.


Enfin Alain ROUSSET, Président du Conseil régional d'Aquitaine, est venu clôturer la manifestation. Il a tenu à « saluer le secteur BTP, (qui) s'est considérablement modernisé » et tend vers une « innovation responsable ». Se disant lui-même « adepte de la fertilisation croisée public-privé », Alain ROUSSET a conclu que « la réponse ne peut être que globale » soulignant ainsi la nécessaire implication de chacun.

Contact presse :
Contact presse Les Rencontres du Pôle CREAHd : Territoires & Co
Tél. 05 56 00 89 50 / 06 82 91 35 75 Claire Iglesias-Valdes

En savoir plus : http://www.creahd.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :