Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : société / vie sociale

Relais de la campagne Air Souffrance à Lyon (4ème édition)

Respect Animal

Communiqué le 22/02/2012

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Cette campagne s'attaque actuellement au leader mondial du transport aérien Air France-KLM, principal affréteur de primates destinés aux laboratoires. La compagnie aérienne avait jusqu'au 21 mars 2011 pour changer de politique et annoncer qu'elle renonce à participer au commerce de cobayes.

Les militants de l'association Respect Animal tiendront un stand d'information samedi 25 février place St Jean à Lyon dès 15h00 afin de relayer la campagne internationale Air Souffrance.

Cette campagne s'attaque actuellement au leader mondial du transport aérien Air France-KLM, principal affréteur de primates destinés aux laboratoires. La compagnie aérienne avait jusqu'au 21 mars 2011 pour changer de politique et annoncer qu'elle renonce à participer au commerce de cobayes.

Lors de notre stand, nous informerons les lyonnais de l'existence de ce transport d'animaux car beaucoup n'imaginent pas que lorsqu'ils prennent l'avion, des animaux peuvent être embarqués sur le même vol qu'eux à destination de l'enfer.


*** Air Souffrance contre Air France

Air France-KLM est depuis longtemps dans le collimateur de nombreuses associations mais, grâce aux différents réseaux sur internet, des alliances se sont créées autour d'une campagne commune.

Forts de leurs récents succès auprès de British Airways, Pakistan International Airlines, El Al et Amerijet International, les anti-vivisection demandent maintenant à Air France-KLM de rejoindre la cinquantaine de compagnies aériennes ayant déjà fait le choix éthique de ne plus cautionner activement le marché de l'expérimentation animale.


*** Le transport de primates et ses conséquences

Chaque année, des dizaines de milliers de primates sont transportés à travers le monde. Air France-KLM en est actuellement le principal transporteur de l'Ile Maurice, des Caraïbes et d'Asie vers l'occident.

Pour la recherche biomédicale, de nombreux primates sont arrachés à leur milieu naturel et sont utilisés pour des expériences hautement invasives, principalement dans la recherche sur les maladies du cerveau.
Cependant, une maladie neuro-dégénérative humaine, largement influencée par notre mode de vie et les centaines de substances toxiques présentes dans notre sang, ne peut pas être recréée sur une autre espèce. Nul besoin d'être scientifique pour comprendre que les données fournies pas ces expériences ne sont pas exploitables et ne peuvent donc pas être étendues à des paramètres humains.

Air Souffrance est une campagne visant les compagnies aériennes transportant des animaux destinés aux laboratoires. Elle fédère et informe différentes associations et citoyens : http://airsouffrance.fr


*** Coup de théâtre

Le 28 janvier dernier, l'association Peta s'est jointe au mouvement qui demande à Air France d'arrêter le transport d'animaux vers les laboratoires de vivisection. Alors que la compagnie avait planifié un transport de 60 macaques depuis l'ïle Maurice vers un laboratoire américain, la célèbre association américaine a demandé l'annulation immédiate de ce transport.

Par effet d'annonce, alors que tout le monde a cru qu'Air France-KLM avait annulé le transport, la compagnie l'avait simplement déplacé sur un autre vol, probablement afin de brouiller les pistes. Coup de théâtre réussi car Peta a cru à tort que ce transport avait été annulé.

Mais ce combat n'est pas terminé…


***Rappel

Il faut savoir qu''Air France-KLM transporte toutes sortes d'animaux destinés aux laboratoires depuis les chevaux jusqu'aux souris, chiens, chats, grenouilles et poissons. Pour cette raison la campagne que nous relayons a toujours exigé d'Air France-KLM qu'ils cessent le transport de TOUS les animaux à destination des laboratoires, pas seulement ceux qui sont vus comme mignons ou des victimes habituelles.

Contact presse :
06 11 60 44 96



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :