La sortie de la halle de la Martinière du périmètre du service public n'est pas une surprise pour l'association Halle Mart'. Elle correspond à une étape annoncée du transfert de la gestion de ce bien à un opérateur privé.
Ce transfert a été initié par la mairie centrale il y a un an, lorsqu'elle a signifié leur congé aux commerçants en place, et lancé l'appel à projets qui lui permettra de choisir un repreneur.
L'association Halle Mart' en prend acte et déplore que la municipalité abandonne la gestion de ce bien public. En effet le bail emphytéotique qui sera consenti au candidat sélectionné lui confère toutes les prérogatives d'exploitation et de gestion d'un propriétaire.
C'est la raison pour laquelle, le groupement du "marché de la Martinière", auquel l'association a donné naissance, a répondu à la consultation par un projet de territoire qui va au delà de la simple distribution de produits alimentaires.
Ce projet a pour fondement la prise en compte des intérêts collectifs, il vise à conserver à la halle une mission de service public et à cette fin, propose à la Ville de rester partie prenante dans la gestion du bien. Une coopérative sera constituée, associant producteurs, salariés, commerçants, et institutions.
C'est à ce titre que la Ville de Lyon est invitée à jouer son rôle dans la vie de cet équipement de quartier.
Contact presse :
cubaud jb 06.71.21.34.99