Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : enseignement / formation

De l'école à l'agence de communication

colegram, agence de communication Genève

Communiqué le 09/03/2012

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
La dernière collaboratrice arrivée chez colegram, agence de communication à Genève témoigne qui lui aura fallu presque un an avant d'être à l'aise dans son environnement de travail, celui-ci étant très différent de l'univers scolaire fréquenté durant quatre ans d'école.

"La formation de graphiste enseignée à l'école des Arts Appliqués donne l'opportunité à l'élève de développer sa créativité tout en s'épanouissant à son rythme. Cependant, le cursus ne met pas assez en garde les élèves quant à la difficulté de trouver un emploi après l'obtention du diplôme. C'est un fait, en agence de communication il faut être rapide, précis et sûr de soi et les délais ne sont plus du tout les mêmes. Par exemple, en agence de communication la réalisation d'une carte de vœux prend 2 heures tandis qu'à l'école, les élèves ont largement la journée. Idem pour les heures passées à la bibliothèque à la recherche de la "fameuse" inspiration. En agence de communication, il faut avoir l'idée dans l'heure. Un graphiste professionnel qui travaille dans une agence de communication doit être rigoureux, travailler avec justesse en utilisant des grilles, des marges, des cotes mathématiques et des styles de paragraphe. Toutes ces points absolument fondamentaux du métier sont malheureusement survolés pendant la formation."

"Durant l'année préparatoire, les élèves prennent conscience qu'ils ne sont plus au cycle d'orientation. En première année, ils découvrent l'utilité d'avoir 10 doigts et la multitude de choses qu'on peut faire avec. En deuxième, les portes des logiciels de communication s'ouvrent à eux et en troisième et bien il n'y a plus assez de temps pour tout le reste. C'est à dire: la typographie, les papiers, les fameuses grilles, les techniques de communication orales, le croquis, le travail de diplôme et, accessoirement le brevet fédéral. Ce sont ces jeunes fraîchement diplômés qui, dès le lendemain de la fête, devront se battre pour trouver un travail. Avant toute chose, ils devront réussir à décroché des entretiens, ce qui n'est pas gagné d'avance car on ne leur a pas montré la marche à suivre. Comment se rédige un curriculum, qu'est ce qu'on dit, à qui, comment, pourquoi. Sans ces démarches, trouver une place dans une agence de communication à Genève deviendra mission impossible."

"Les professeurs ont un rôle majeur dans cette grande bataille car c'est eux, qui tous les jours, accompagnent les élèves et préparent leurs futurs. Leurs méthodes d'enseignement devraient donc être actualisées et modifiées. Les jeunes auraient ainsi peut-être plus de chances de trouver des places dans des agences de communication."

Contact presse :
Julien Lance

En savoir plus : http://www.colegram.ch


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :