Dimanche 13 mai de 9 à 18 heures, 45 exposants (horticulteurs, pépiniéristes, artisans) seront présents sur l'avenue Henri-Barbusse, transformée pour l'occasion en vaste jardin, pour vendre leur production, partager leur savoir-faire et échanger trucs et astuces avec les visiteurs.
Cette année, la manifestation est placée sous le signe des bonnes pratiques du jardinage, qui permettent d'entretenir sa parcelle de terre de manière naturelle et de préserver l'environnement. Si le jardinage a le vent en poupe, le succès de ce dimanche – environ 10 000 visiteurs l'an dernier – s'explique aussi par son esprit qui en fait bien davantage qu'un simple lieu de vente.
Plusieurs ateliers gratuits sont proposés : art floral ou réalisation de cabas, méthode de fabrication de carrés de jardin, création d'un minipotager, balades en calèche pour les enfants… Et deux spectacles déambulatoires, les Buissons et les Jazzdiniers, apporteront une touche festive au décor.
Un jardin éphémère pour faire germer les idées
Les Villeurbannais ont rendez-vous avec les jardiniers de la Ville. Depuis quelques années, le Marché aux plantes leur permet de montrer leur talent et leur savoir-faire, en transformant en jardin très créatif un espace de 200 m2, au pied de l'hôtel de ville. Cette année, place aux carrés de jardins, mini-surfaces d'environ 1 m2, agrémentés de différentes variétés de fleurs et de légumes. Une dizaine de ces compositions donneront des idées d'assemblage et la formule est facilement réalisable sur une toute petite parcelle.
Les jardiniers animeront deux ateliers/conférence (à 10 h 30 et 16 h) et répondront par ailleurs aux questions des amateurs sur les bons réflexes (paillage, arrosage, utilisation de techniques naturelles, etc.).
Contact presse :
cathy Serra
04 72 65 80 54