Communiqué de presse : santé

NOUVELLE PRATIQUE INNOVANTE EN SANTE : LE CHU DE NANTES A L'AVANT GARDE EN FRANCE.

Fondation APICIL contre la douleur

Communiqué le 14/06/2012

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
Pour aider à soulager la douleur, les moyens non médicamenteux sont de plus en plus utilisés, en complément des techniques médicales traditionnelles. Face à un cancer, les patients et leurs proches ont rarement un même lieu où se ressourcer et calmer leurs souffrances. Aujourd'hui, de plus en plus de travaux montrent des liens entre profil psychologique et défense immunitaire : c 'est la psycho-immunologie.

Dans ce contexte, pour améliorer la lutte contre la douleur physique ou psychique de ces patients, la Fédération de Cancérologie du CHU de Nantes innove en France en leur proposant un nouvel " espace de douceur et de bien-être " pendant leur durée de présence au CHU pour leur traitement anti cancéreux.

Les patients et leurs proches qui le souhaitent peuvent s'y ressourcer et mieux faire face aux difficultés, à la fatigue, à l'anxiété, ou à la dépression.

En prenant soin d'eux " autrement ", les équipes de la Fédération de Cancérologie et de soins du CHU de Nantes avec le Pr Brigitte Dreno, permettent aux patients de pouvoir «  se poser », et se ressourcer, grâce à des séances bénéfiques animées par des professionnels de santé, faisant partie du CHU.

Ce lieu neutre où le patient est au centre permet  de participer à des activités de bien-être " à la carte ", en individuel ou en collectif, selon un calendrier pré-établi, notamment avec :

un atelier de shiatsu,
de la réflexologie plantaire,
des séances de toucher - massage,
un atelier de maquillage thérapeutique et ses conseils beauté.

Les évaluations sont encourageantes. Cet espace de «  douceur et de bien-être «  leur permet d'avoir rapidement une meilleure santé morale et psychique.

Au CHU de Nantes, à  l'Hôtel Dieu, grâce à l'aide de la Fondation APICIL contre la douleur une équipe d'animateurs professionnels de santé  intervient transversalement avec l'équipe médicale.

Reconnue d'utilité publique, la Fondation APICIL contre la douleur oeuvre dans la France entière pour aider à démarrer et encourager des initiatives innovantes qui font reculer la douleur. Elle permet notamment la formation de personnels, et le financement des équipes de chercheurs, d'infirmières, de médecins ou des associations.

Depuis 2011, elle apporte son appui à la Fédération de Cancérologie du CHU de Nantes au sein de l'Hôtel Dieu avec une aide de 15 000 euros.

Depuis 2006, elle a participé en France au financement de 200 programmes pour lutter contre la douleur par une aide de 4 millions d'euros.

MONTFORT PRESSE / CHRISTOPHE
tel. : 06 63 66 14 07

Diffusez gratuitement vos communiqués de presse