Bienvenue sur le nouveau site de www.lille-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Lille & Nord-Pas-de-Calais
Communiqué de presse : santé

DEVELOPPEMENT DE NOUVELLES PRATIQUES EN SANTE AVEC LA FONDATION APICIL CONTRE LA DOULEUR

Fondation Apicil contre la douleur

Communiqué le 11/07/2012

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
LES HOSPICES CIVILS DE LYON  AVANT GARDISTES EN FRANCE AVEC L'AIDE DE LA FONDATION APICIL CONTRE LA DOULEUR ET LA FONDATION BANQUE RHONE-ALPES.

" L ANESTHESIE LOCOREGIONALE PEDIATRIQUE ET L ECHOGRAPHIE " à l' Hôpital Femme Mère Enfant (Lyon Bron / 69) : une nouvelle pratique en France pour lutter contre la douleur des enfants.

Les pratiques des médecins-anesthésistes en France évoluent.
Dorénavant, l' appareil d'échographie - l'échographe - n'est plus seulement utilisé pour observer le foetus lors de la grossesse.
A Lyon, un programme pratique de formation est consacré à l'échographie appliquée à la réalisation des anesthésies locorégionales. Il est accessible aux anesthésistes spécialisés en pédiatrie. On peut ainsi enfin améliorer la prise en charge de la douleur postopératoire des jeunes patients lors des anesthésies locorégionales.


La technique de l'échographie lors des anesthésies locorégionales : un réel progrès.
L'anesthésie locorégionale consiste à bloquer un nerf avec un anesthésique local pour éviter l'influx douloureux qui vient du foyer chirurgical. Cette technique permet souvent de pratiquer une opération en gardant le patient conscient (contrairement à l'anesthésie générale) en anesthésiant que la partie relevant du geste chirurgical. Le  médecin anesthésiste bloque alors un nerf avec un anesthésique local pour éviter l'influx douloureux. Chez les enfants les plus petits, il est cependant nécessaire d'associer une anesthésie générale pour la réalisation d'une anesthésie locorégionale pour éviter toute agitation pendant le geste de ponction.
Avant l'utilisation d'un échographe, il fallait se rapprocher des nerfs grâce à des repères de surface. Dorénavant, l'image échographique permet de visualiser exactement là où se situe le nerf que l 'on souhaite bloquer et d'injecter très précisément l'anesthésique local au contact du nerf. Cette technique innovante permet également d'utiliser moins de produit anesthésique.
D'où importance de former les médecins anesthésistes à cette nouvelle pratique.


L' Hôpital Femme Mère Enfant : sans doute le seul site  en France à organiser des Journées de Formation pratique et théorique en anesthésie pédiatrique.
Ces stages de formation s'adressent aux médecins-anesthésistes en exercice et aux internes qui souhaitent actualiser leur connaissance.
L'enseignement se déroule en salle de cours d'anesthésie et au bloc opératoire de chirurgie pédiatrique. Sont abordés notamment tous les aspects de neurostimulation en pédiatrie, les particularités physiologiques du nouveau-né et du nourrisson, la prise en charge de la douleur post-opératoire en pédiatrie.

Depuis 2011, 50 médecins anesthésistes ont pû être formés à cette pratique nouvelle en France; et plus de 1 500 enfants ont pû bénéficier des résultats obtenus.

Le Docteur Chantal DELAFOSSE, anesthésiste spécialisée en douleur témoigne avec ces mots : " cette formation à l'échographie pour la réalisation des anesthésies locorégionales a totalement changé nos pratiques mais en plus à dédramatiser leur réalisation : au total, moins de douleur,  plus d'indications donc un bénéfice réel pour nos patients".

Le Docteur Mathilde de QUEIROZ SIQUEIRA, autre médecin anesthésiste pédiatrique, nous indique que la technique est employée à tous les âges (de 1 jour à 18 ans), et que les chirurgiens comme les parents reconnaissent les avantages de la méthode.

Avec le Professeur Dominique CHASSARD, Anesthésie Réanimation, Hôpital Mère Enfant, Lyon.

Fondation lyonnaise reconnue d'utilité publique, la Fondation APICIL contre la douleur encourage des initiatives innovantes qui font reculer la douleur en France. Elle aide à démarrer des projets, permet notamment la formation de personnels et finance des équipes de chercheurs, d'infirmières, de médecins ou des associations.

Avec la co-participation de la Fondation Banque Rhône-Alpes, elle apporte depuis 2011 son appui aux Hospices Civils de Lyon à l' Hôpital Femme Mère Enfant (Lyon Bron / 69) en permettant l'acquisition d'un appareil d'échographie.
Pour faciliter à Lyon la formation innovante des médecins-anesthésistes à cette nouvelle technique, la Fondation Apicil contre la douleur a soutenu les Hospices Civils de Lyon par une aide de 10 000 euros. Depuis 2006, elle a participé en France au financement de 231 programmes pour lutter contre la douleur par une aide de plus de 4,4 millions d'euros.


www.fondation-apicil.org  Devenez Fans sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

Contact presse :
Contact presse Fondation Apicil contre la douleur :
Bureau presse : christophe montfort
tél. mobile : 06 63 66 14 07



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés :
    Lille-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :