C'est l'un des premiers jumelages de l'après-guerre. En 1962, Oullins et Nürtingen, font le choix de se jumeler pour construire l'Europe des Hommes.
Le jumelage entre les villes d'Oullins et de Nürtingen (Allemagne) est l'un des premiers jumelages de l'après-guerre. Né d'une volonté politique et humaine forte, il fête cette année son 50e anniversaire.
La célébration de cet événement s'est déroulée tout au long de l'année 2012 avec plusieurs rendez-vous dédiés au grand public ou à la jeunesse : la présence d'un bus pour l'Europe au Collège Brossolette le 11 mai, la programmation d'un groupe Nürtingeois à la Fête de la musique d'Oullins, l'organisation des Journées Européennes de la Jeunesse début août rassemblant des jeunes des deux villes. Par ailleurs en mai, une délégation oullinoise composée d'élus et de responsables associatifs s'est rendue à Nürtingen pour le Maientag. A cette occasion, une stèle en hommage à Paul Jordery, Maire d'Oullins à l'initiative du jumelage en 1958, a été inaugurée.
Les cérémonies officielles à Oullins se dérouleront les 29 et 30 septembre 2012 et rassembleront à nouveau Oullinois et Nürtingeois. Des délégations des villes de Nürtingen et de Pescia, ville de Toscane également jumelée avec Oullins, assisteront à ces cérémonies. Commémorations, expositions, animations mais aussi dîner convivial ponctueront ce week-end festif, placé sous le signe de l'amitié et du partage.
Les festivités débuteront le samedi 29 septembre à 10h30 au square de Nürtingen où François-Noël Buffet, Sénateur-Maire, dévoilera une plaque commémorative, en présence d'Otmar Heirich, maire de Nürtingen.
Autre moment hautement symbolique : le renouvellement du serment du jumelage entre Oullins et Nürtingen aura lieu le samedi à 16h30 au Théâtre de la Renaissance. Il permettra de réaffirmer les liens entre les deux villes. Il se clôturera par un concert franco-allemand.
Contact presse :
Myriam Rondey -Tél. 04 72 66 07 62