Parmi les 6 projets de la région Nord de la France labellisés « Laboratoire d'Excellence » par le gouvernement français, le projet DISTALZ se concentre sur le développement de stratégies innovantes pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. Porté par le PRES (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur) de l'Université Lille Nord de France, l'objectif du Laboratoire d'Excellence DISTALZ est d'explorer les processus biologiques impliqués dans la maladie d'Alzheimer et de développer de nouveaux biomarqueurs de la maladie et de nouvelles cibles thérapeutiques.
DISTALZ a pour but de poursuivre la caractérisation de la composante génétique de la maladie d'Alzheimer et d'étudier l'impact de ces gènes et des voies ainsi identifiées dans des modèles expérimentaux. Ce Laboratoire d'Excellence développera également des tests génétiques et biologiques, tenant compte des interactions avec d'autres maladies neurodégénératives et cérébrovasculaires dans une logique de médecine personnalisée, et accélérera le transfert de ces découvertes en clinique en facilitant l'accès à des patients caractérisés à un stade précoce de la maladie, anticipant les conséquences psychologiques, sociales et éthiques de ce diagnostic précoce.
DISTALZ s'inscrit dans la logique du plan Alzheimer et dans la stratégie européenne de recherche sur les maladies neurodégénératives structurée autour d'une initiative conjointe de programmation impliquant 23 pays et destinée à améliorer l'efficacité du financement dans ce domaine. Ce Laboratoire d'Excellence sera considéré comme un Centre d'Excellence sur la maladie d'Alzheimer comparable à d'autres centres de par le monde, va consolider la position de la France et renforcera l'excellence régionale dans ce domaine.
Ce nouveau Laboratoire d'Excellence a reçu un financement de 12M€ suite à cette labellisation. Il s'inscrit dans l'un des axes prioritaires du pôle de compétitivité "Nutrition Santé Longévité". Labellisé par le gouvernement français en 2005, le pôle NSL rassemble les acteurs de la santé et de l'agro-alimentaire autour d'enjeux de santé publique que sont la prévention, via la nutrition, et le traitement des maladies cardiovasculaires, désordres métaboliques et maladies liées au vieillissement.
Contact :
Marie-Hélène Cauchy
Communications Manager
Tel +33 (0) 359 562 336
Email: mh.cauchy@nfinvest.fr
Website:
www.nordfranceinvest.fr